Data Literacy Conference


Si les "data" sont aujourd'hui un puissant vecteur de développement économique, de capacitation citoyenne ou encore, de production de connaissances, elles suscitent également des inquiétudes légitimes, ainsi que des luttes de pouvoir. L'idée montante d'une "littératie" des données consiste à permettre à tout décideur, collaborateur, innovateur, entrepreneur, chercheur ou citoyen d'en comprendre les enjeux, d'en discuter les sources et les usages, et d'en tirer parti dans sa propre activité.

Dans les entreprises et les administrations, à l'école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. Avec les meilleurs experts mondiaux et après le succès des éditions 2016 et 2017, Data Literacy Conference 2018 délivre les clés d'une "culture de la donnée" enfin accessible aux non-spécialistes.


Au programme :

  • Des conférences plénières pour inspirer un état d'esprit données dans les entreprises, les institutions publiques, les associations, les collectivités
  • Des workshops et des temps de networking pour rencontrer celles et ceux qui exploitent déjà les données dans leurs activités et leurs projets


Intervenants :

  • Jane Crofts : fondatrice de Data to the people, auteur, professeur
  • Jerry Dimaso : directeur du service littératie des données à Axis Academy
  • Evelyn Münster : associée directrice à Designation, designer en data visualisation
  • Christoph Nieberding : associé directeur à Designation
  • Jan Willem Tup : data designer
  • Kim Albrecht : data designer
  • Jérôme Denis : professeur de sociologie

Avec 200 participants venus de France et d'Europe


À propos de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Créée en 2000 par une équipe d'entrepreneurs et d'experts, la Fing est un "think & do tank" de référence pour anticiper les transformations numériques.
Depuis 2013, la Fing explore les médiations possibles pour mettre les acteurs publics et privés en capacité d'exploiter les données dans leurs activités et leurs projets. À cet effet, elle a conçu l'Infolab, un dispositif collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l'exploration de données numériques. Elle produit et anime la Data Literacy Conference, événement international annuel sur la littératie de la donnée, depuis 2016.


En savoir plus

 

ORGANISATEUR

FONDATION INTERNET NOUVELLE GÉNÉRATION

CMCI - 2 rue Henri Barbusse
13001 MARSEILLE

Tél. : 04.91.52.88.26

infos@fing.org

Accès directs :