PUBLIC

Cette formation s'adresse aux professionnels du livre. 

 

OBJECTIFS

Eprouver la lecture à voix haute, acquérir des techniques de base nécessaires pour une bonne transmission d'un texte, d'un lecteur-acteur à des auditeurs-spectateurs

 

INTERVENANTE

Sabine Tamisier

 

PROGRAMME

Jour 1


Présentation de chaque participant et de son rapport à la lecture à voix haute. Chacun formule ses attentes par rapport à la formation.

Échauffement corps et voix, à la manière des acteurs : comment se préparer à lire voix haute ?

Proposition d'un premier choix d'extraits de textes à lire, amenés par l'animatrice : romans, nouvelles, poésie, album jeunesse. Un texte par personne.

Travail à la table : en lecture silencieuse, puis à voix haute avec une vigilance particulière portée au respect de la ponctuation et à la prononciation de chaque mot / articulation.

Passage sur scène un par un : donner à entendre le texte à un public. Qu'est-ce que cela change par rapport à une lecture silencieuse ou à la table ? 

Dégager ensemble les principales difficultés rencontrées par chacun lors du passage à la scène : dans la mise en place du corps, de la voix, du regard, afin que le texte parvienne au mieux aux personnes auxquelles il est destiné ? Quel rythme propre à chaque écriture ? Comment faire entendre le « souffle » de l'auteur ? Et comment gérer le trac ?

 

Jour 2

Échauffement corps / voix / rapport à l'espace

Proposition d'un deuxième choix d'extraits de textes à lire, amenés par l'animatrice : pour chaque participant, un court monologue et un court dialogue de théâtre. Chacun en prend connaissance silencieusement et se prépare à en faire une lecture à voix haute.

Chacun présente sa lecture d'un monologue. La question de l'adresse : intime / au public / à quelqu'un d'autre ? Comment faire entendre ses différentes adresses en lecture à voix haute ?

Chacun présente sa lecture d'un dialogue : comment faire entendre, alors qu'on est tout seul à lire, les multiples voix d'un dialogue ? 

Travail de la lecture des dialogues 2 par 2 : qu'est-ce que ça change ? Écouter un partenaire de jeu, être ensemble.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Effectif : 15 personnes maximum
Coût : 370 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-paca.org

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

Accès directs :