Le conte est un art de l'image.
Par ses mots le conteur ou la conteuse évoque des situations, des personnages, des paysages, convoque des monstres ou la magie, provoque les émotions.
Dans nos temps saturés d'images préfabriquées dont nous sommes tous les cibles, le conte offre un espace particulier : nous sommes, chacun dans notre écoute, les créateurs des images que les mots du conte évoquent. Chacun s'approprie le conte avec son imaginaire. 
Depuis plus de 20 ans, La Baleine qui dit "Vagues", centre ressource conte régional, transmet ce patrimoine immatériel et vous invite aujourd'hui à rencontrer quelques un.e.s des artistes qui donnent à entendre la singularité du conte spectacle vivant.

 

PROGRAMME

Accueil à partir de 9h

9h30 - Conférence "La confiscation de l'imaginaire", par Chirine El Ansary
La conteuse franco-égyptienne nous amène ici à rencontrer le texte fondateur des 1001 Nuits au-delà des clichés colportés par les désirs d'exotisme. Elle montre comment les orientalistes ont occulté la place que ce chef-d'œuvre de la littérature orale avait au sein-même des cultures dont il était issu, et influé sur son sens, sa portée et sa valeur.
Thèse en cours : "Raconter en Corps Dominé", Goldsmiths College, University of London, Departement of Theatre and Performance

11h - Échanges avec la salle

14h - Temps contés et parcours artistiques
Venant de différents endroits du territoire régional, Aimée de la Salle (84), Matthieu Epp (06), Jorus Mabiala (13) et Claudia Mad'moizèle (83) partagent leurs itinéraires et partis pris de conteurs.

18h - Apéritif dînatoire (sur réservation)

19h30 - Spectacle "Place du paradis" par Chirine El Ansary
Bagdad, à la nuit tombée les portes du palais sont ouvertes : vin, musique, poésie. Tous sont invités, il suffit de se montrer digne des hôtesses et respectueux des règles de l'hospitalité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : lundi 5 novembre 2018
Lieu : Amphithéâtre de la Verrière - Cité du Livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Renseignements : 06 95 42 84 05

Journée gratuite sur inscription : labaleinequiditvagues@wanadoo.fr

 

ORGANISATEUR

LA BALEINE QUI DIT VAGUES

38 impasse Croix de Régnier
13004 MARSEILLE

Tél. : 04.91.47.94.22

labaleinequiditvagues@wanadoo.fr

labaleinequiditvagues.org

Accès directs :