PUBLIC

Cette formation est spécifiquement organisée pour les auteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il est entendu que les personnes s'inscrivent pour l'ensemble de la session et s'engagent à la suivre dans son intégralité.

 

PROGRAMME

La demande d'ateliers d'écriture se développe dans les institutions scolaires, sociales, associatives : tant mieux. Mais sauf à avoir déjà participé lui-même à des ateliers, l'écrivain auquel s'adresse cette demande se sent pris au dépourvu : qu'est-ce que c'est, un atelier d'écriture ? Comment ça fonctionne ? Ce n'est pas un groupe de personnes convié à écrire une super rédaction, d'accord. Mais sur quoi se fonde sa dynamique ? Quels sont ses fondements théoriques et méthodologiques ?
Comment l'écrivain peut-il utiliser sa propre pratique d'écriture pour inventer des séances ? Comment adapter les propositions aux divers publics ? Comment, et quoi écouter lors des lectures de textes ?
En quoi l'écrivain est-il un médiateur privilégié ? Comment et pourquoi transmettre ?

Alternant expériences concrètes et transmission théorique, ces deux journées de formation permettront aux stagiaires de mettre le pied à l'étrier pour concevoir et conduire un atelier.

 

INTERVENANTE

La responsabilité pédagogique et l'animation de cette formation sont confiées à Virginie Lou-Nony, qui anime des ateliers d'écriture depuis 30 ans dans les lieux les plus divers (établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires ; associations de lutte contre l'illettrisme ou l'exclusion ; formation permanente ou éducation populaire).

Virginie Lou-Nony est également l'auteur de sept romans et de nombreux livres pour les enfants. Elle a participé à la création et au développement de l'Aleph, qui est devenu une référence en matière d'ateliers d'écriture.

 

MODALITÉS PRATIQUES

Le stage se déroulera au Monastère de Saorge (06), dans la bibliothèque et les jardins des moines.
L'hébergement en cellule individuelle est gracieusement offert par le Centre des monuments nationaux qui gère le Monastère de Saorge.
Les repas, à confectionner soi-même, se prendront dans la cuisine collective.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

- Dates : mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018
- Arrivée sur le site la veille au soir (mardi 25)
- Horaires : mercredi 26 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; jeudi 27 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Lieu : Monastère de Saorge - 06540 Saorge
- Coût : 370 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Date limite d'inscription : 1er septembre 2018

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-paca.org

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Paca est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

Accès directs :