Recensement et enquête

Sont recensés dans l'annuaire en ligne les correcteurs professionnels dont la résidence principale se trouve en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Agence leur offre ainsi davantage de visibilité auprès des autres professionnels du livre (éditeurs et auteurs notamment).

Par ailleurs, l'Agence a mené à l'automne 2014 une enquête approfondie auprès des correcteurs alors recensés en région. Il s'agissait de mieux connaître leurs profils, leurs situations et leurs pratiques, et ce afin de pouvoir répondre à d'éventuels besoins en formation, accompagnement ou échanges professionnels.

Cette enquête inédite a donné lieu à une restitution orale lors de la 1re rencontre des correcteurs (décembre 2014) et une restitution écrite dans le  numéro 43 de la revue Dazibao (janvier 2015).

Rencontres des correcteurs

Organisées régulièrement par l'Agence depuis 2014, les rencontres permettent aux correcteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur (et parfois d'ailleurs...) de se connaître, d'échanger et d'aborder collectivement des questions professionnelles :

  • le statut d'auto-entrepreneur et ses alternatives,
  • les logiciels de correction automatique,
  • la rémunération et les tarifs...

Gratuites et ouvertes à tous les correcteurs, elles ont lieu à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.

Formations au métier de correcteur

Courtes ou longues, en présentiel ou à distance, retrouvez ici les formations reconnues au niveau national.

Centre d'écriture et de communication (CEC)

- Le métier de correcteur
- Réécriture

www.centreec.com

 

CFPJ

- Maîtriser les techniques de la relecture et de la correction
- Rédiger sans faute

www.cfpj.com

 

Greta CDMA / École Estienne

- Lecteur-correcteur en communication écrite

www.cdma.greta.fr

École des métiers de l'information (Emi)

- Écrire, réécrire et corriger
- Corriger sur le web 
- Méthodes de correction 
- Principes de la réécriture

www.emi.coop

 

MD Mots

- Le métier de correcteur-réviseur
- Correcteur : formation de perfectionnement

www.mdmots.com

Association des correcteurs de langue française (ACLF)

Au niveau national, l'Agence a accompagné la création en mars 2018 de l'Association des correcteurs de langue française (ACLF).

"Correcteur, un lecteur à part"

L'ACLF est née d'une réflexion issue de la première journée professionnelle nationale autour de la lecture-correction organisée le 3 mars 2017 à Nantes par MobilisPôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.


Objectifs et missions de l'ACLF

1. Fédérer
2. Promouvoir le métier
3. Représenter la profession
4. Former et informer

« Le métier de correcteur, l'un des plus anciens métiers de l'écrit, mérite d'être exercé dans de bonnes et justes conditions. L'ACLF entend que les correcteurs conservent leur indispensable place dans la chaîne de production de l'écrit et dans des secteurs économiques en pleine mutation. À l'heure du numérique, leurs tâches sont à préciser pour mieux les faire connaître, à partager au sein d'une véritable cohésion professionnelle. Les correcteurs, vigilants, sont porteurs d'une mission essentielle : veiller au bon respect de la langue française, de la pensée de l'auteur et de l'intelligence du lecteur. Ils s'appuient sur leur connaissance des ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, codes de typographie, précis de grammaire…), du contexte professionnel (édition, communication, presse…) et interviennent à des moments précis de la chaîne de publication (préparation de copie, correction d'épreuves, premières et secondes). »

Accès directs :