L'objectif est de permettre à 13 jeunes auteurs-illustrateurs de toutes les régions de développer leur réseau à l'international, et plus largement de les former à présenter leur travail et initier des contacts professionnels.

Premier salon professionnel de l'édition, la Foire du livre de Bologne se déroule chaque année en avril.

Après la Région Île-de-France (le MOTif) – à l'origine du projet avec la Charte – les Régions Rhône-Alpes (l'Arald) et Paca (l'ArL Paca), puis Aquitaine (l'Ecla), sont partenaires de cette opération.

La sélection des candidats

Le jury est constitué de :

  • 4 parrains issus des 4 régions partenaires,
  • 4 professionnels du livre issus des 4 régions partenaires,
  • 4 représentants des Agences régionales du livre partenaires.

Il se réunit chaque année en novembre pour désigner les lauréats.

Les parrains et marraines sont des chartistes et artistes confirmés ; ils ont pour mission d'aider les auteurs à préparer leurs rendez-vous professionnels et de les guider pendant la Foire. Leur expérience et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Télécharger le catalogue présentant les illustrateurs lauréats en 2016

 Un voyage en plusieurs temps

En janvier :
Deux journées de formation sont organisées par la Charte pour les lauréats, dans les locaux du MOTif à Paris. Au programme : présentation de la Foire et des particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui permettra d'optimiser la prise de contact avec les professionnels sur place, échanges avec deux directeurs artistiques.
Dans les régions, lauréats et parrains font connaissance.

En février :
Une journée de formation est consacrée au travail du book avec le parrain ou la marraine de chaque illustrateur, dans sa région de résidence.

Début avril :
La Foire de Bologne...

 

Délégation 2015 (cf. articles parus dans Dazibao 45 et Dazibao 43)
Marraine : Amélie Jakowski.
Lauréats 2015 : Nathalie Desforges, Roberto Iacono et Franck Omer.

Délégation 2016 (cf. article sur Dazibao le blog)
Marraine : Hélène Georges.
Lauréats 2016 : Hélène Riff et Marie Mignot.

Cofinancé par les structures pour le livre en région et la Charte, ce projet est rendu possible grâce au soutien du CFC et de la Sofia, ainsi que du ministère de la Culture et de la Communication.

De gauche à droite : Claire Castan (ArL Paca) et les illustrateurs Roberto Iacono, Amélie Jackowski, Franck Omer et Nathalie Desforges (mars 2015).

Accès directs :