En novembre 2014, un événement Museomix a eu lieu pour la première fois dans le "Sud". Il a été organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, avec deux musées des Bouches-du-Rhône : le Museon Arlaten et le Musée départemental Arles antique, en partenariat avec – entre autres – l'Agence régionale du Livre Paca et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

En parallèle, la communauté SudMix s'est constituée. Elle regroupe, sur un arc "grand sud" (de Marseille à Montpellier), des professionnels et amateurs intéressés par le fait de repenser les outils de médiation : visiteurs et usagers de musées, de bibliothèques ou autres lieux culturels, passionnés d'histoire, d'histoire de l'art, d'archéologie, étudiants ou jeunes chercheurs, mais aussi médiateurs culturels, responsables de services des publics, personnels de collectivités, agences de communication et de design, professionnels du numérique, de l'image, de l'innovation (production 3D, codeurs, chargés de projets numériques, fablab managers…). Plus globalement, elle réunit des personnes et structures intéressées par les dynamiques de formats créatifs qui accompagnent la transition des lieux culturels et services publics.

Depuis plus de deux ans, un ensemble de réflexions ont été menées et de nombreux événements organisés sur le territoire : des apéromix (permettant à la communauté de se retrouver), des ateliers participatifs, des minimix, des biblioremix… Beaucoup de "mix", avec l'ambition partagée de faire bouger les choses et permettre aux structures culturelles de mieux prendre en compte les attentes de leurs usagers, d'innover dans leur médiation et de réfléchir à leur transition numérique.

À suivre : le programme Minimix Musées Paca, mené par la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, autour de deux musées de la région (le Musée Salagon et le Musée Bonnard). Il permettra, à partir d'une coopérative de dispositifs numériques, d'expérimenter une nouvelle forme de médiation issue d'un travail collectif entre le personnel des musées, une équipe de ressources professionnelles et des usagers.

La communauté SudMix est ouverte à tous !

Accès directs :