En Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Fabulerie

La Fabulerie est une association loi 1901 qui s'inscrit dans le champ de l'innovation créative, sociale et numérique. L'association ancre ses actions sur des territoires en transitions (culturelles, numériques, sociales) via l'accompagnement d'écosystèmes culturels (bibliothèques, librairies, musées, temps forts culturels…), éducatifs et/ou issus des politiques publiques.  

Les activités de la Fabulerie sont structurées en quatre domaines d'actions :

- La médiation numérique auprès du grand public,

- La formation aux usages numériques des professionnels,

- L'accompagnement à la transformation des organisations via la conduite de résidences créatives,

- Une plateforme de mutualisation de dispositifs numériques innovants et d'expositions à valeur ajoutée numérique.

www.lafabulerie.com

Zinc

Installé depuis plus de 17 ans à la Friche la Belle de Mai, pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques » ; un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d'une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques. ZINC est un lieu ouvert, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s'initier, se cultiver, au numérique et au multimédia. Cette association travaille dans une logique de coopération en animant des réseaux de professionnels et coordonnant des plateformes collaboratives.

Développant ses projets avec des artistes associés et des partenaires, elle articule son action entre production, médiation, et coopération, dans une forte volonté de reconnaissance et de recherche des formes artistiques multimédias.

www.zinclafriche.org

Le Hublot

Créé en 2004, le Hublot est un lieu de formations personnalisées et d'ateliers de création multimédia pour les jeunes publics, un centre de ressources numériques dans la création artistique. Implanté à l'Entre-Pont, friche artistique niçoise, le Hublot poursuit son action en faveur de la création en favorisant les relations du spectacle vivant, de la danse, de la musique et du théâtre avec les arts numériques.

www.lehublot.net

L'Office

L'Office est une structure qui accompagne les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques, d'une société “en régime numérique” vers une société “des communs”.
L'équipe mène des projets de manière collective (avec des collectivités, structures associatives et/ou indépendantes, usagers et habitants) pour expérimenter et faire ensemble à l'échelle locale.

loffice.coop

Arsenic

Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication

Cette structure a pour objet la valorisation, la promotion et le développement des usages publics ainsi que des pratiques professionnelles générées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et développées par les espaces publics numériques (EPN) de la région PACA.

Parallèlement, elle met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l'ESS, de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc. renforçant la dimension transversale du numérique.

arsenicpaca.fr

Au niveau interrégional

Les Pôles de Ressources Interrégionaux de la Médiation Numérique

Pour faciliter la constitution du « Réseau National de la Médiation numérique », la Secrétaire d'État au Numérique s'appuie sur des « Pôles de ressources interrégionaux de la Médiation numérique » animés par des structures pilotes organisées par répartition géographique sur le territoire.


7 structures pilotes ont été identifiées sur le territoire national, elles assurent la mise en œuvre d'actions de développement et de soutien aux actions de médiation numérique dans les territoires. Elles
contribuent à :

- l'émergence de dispositifs d'appuis, de soutien et de promotion des acteurs de la Médiation Numérique ;
- la concertation entre les acteurs de la médiation numérique, les pouvoirs publics et les acteurs plus traditionnels de l'économie numérique, notamment en jouant un rôle de relais et d'interface ;
- la traduction opérationnelle des accords de coopération signés au niveau national ;
- la représentation des intérêts et enjeux de la Médiation Numérique ;
- l'appui des services de l'État, des collectivités et de l'ensemble des parties prenantes pour faciliter la mise en œuvre de dispositifs de soutien à la Médiation Numérique.

Pour le territoire PACA, les deux structures pilotes sont Arsenic et le ZINC. Le territoire dont ils ont la charge est plus vaste car il englobe l'Auvergne/ Rhône-Alpes, le Languedoc Roussillon et la Corse. Ce réseau a été nommé Pimen.

www.pimen.fr

Au niveau national

Labenbib

La commission LabenBib de l'ABF est un groupe de réflexion sur la mise en place d'espaces de médiation et de fabrication numérique en bibliothèque. Elle vise à souligner leurs missions et valeurs communes en permettant des rapprochements entre les acteurs de la fabrication numérique (Makers) et les bibliothèques. Elle cherche aussi à faciliter la réappropriation des technologies par les publics des bibliothèques, dans un esprit collaboratif et de partage, et à favoriser la diffusion d'une culture scientifique moderne par la pratique.
La commission s'intéresse aussi à toutes les nouvelles pratiques expérimentales et participatives issues des cultures numériques et artistiques.

Le développement des outils et ressources numériques obligent aujourd'hui à accompagner les usagers dans la compréhension et l'utilisation des outils numériques dans leur vie courante. Pour Michael Hoechsmann et Helen DeWaard « la littératie numérique n'est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs ». Le développement de cette littératie numérique passe par 3 phases : l'utilisation des outils et applications, la compréhension critique de leur fonctionnement et enfin la création à l'aide d'outils numériques.

Les espaces de création que sont les fablab, makerspace et autres hackerspace partagent des valeurs communes avec les bibliothèques : démocratisation de l'accès aux savoirs, favoriser la création et l'expression, soutenir l'autoformation. Les outils numérique d'animation et les techniques collaboratives permettent aujourd'hui de stimuler la créativité et l'imagination de tous les publics. L'outil est ainsi au service de la créativité, et non une fin en soi, et l'apprentissage se fait de pair à pair, par l'expérience et la valorisation collective de la création.

Cette commission milite pour que les bibliothèques jouent le même rôle dans le domaine du faire (numérique ou pas) que celui qu'elles jouent comme porte d'entrée au monde de la culture en général, une première marche, un accès. Les bibliothécaires sont dans une phase d'apprentissage permanente. Il ne s'agit pas de faire des bibliothèques des fablabs, mais d'intégrer le numérique au service du projet de la structure pour que celles-ci deviennent de véritables espaces de création (numérique ou non)

Texte rédigé par la Commission Labenbib

www.labenbib.fr

Biblio Remix

Biblio Remix est un dispositif d'expérimentation, d'invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Né en 2013 et issu du mouvement Muséomix, la première expérimentation a eu lieu à l'École européenne supérieure d'Art de Bretagne (Rennes).

L'idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d'esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Remixer la bibliothèque, c'est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Cela dans une démarche participative, orientée vers les usages et faisant la part belle à la fabrication d'objets concrets ou hybrides, communicables et partageables (prototypes, plans, cartographies, maquettes, vidéos…)

L'objectif de l'évènement est donc de réfléchir en commun avec les habitants d'un territoire, les professionnels des bibliothèques, et d'autres personnes aux compétences diverses, aux nouveaux services et nouvelles formes que pourraient prendre la bibliothèque de demain.

Un blog présente l'ensemble des Biblio Remix réalisés depuis, ainsi que les prototypes co-pensés : https://biblioremix.wordpress.com

Pour suivre les mix en direct : #biblioremix

Le Réseau National de la Médiation numérique

Le Réseau National de la Médiation Numérique (RNMN) a été créé suite à la demande exprimée par les acteurs de tous horizons lors de la consultation publique menée de juillet à octobre 2014 relative à la constitution de ce Réseau.

Ses objectifs principaux sont :
- de mobiliser acteurs et territoires pour articuler compétences et moyens afin de stimuler, impulser la structuration d'un réseau qui s'appuie sur la coopération et l'intelligence collective pour favoriser l'émergence de nouvelles richesses économiques, culturelles, cognitives écologiques, et sociales ; 
- et de consolider un maillage de lieux de médiation numérique et d'espaces partagés, multifonctions et flexibles, de « nouvelle proximité » disposant d'une réelle capacité d'animation et de mutualisation répondant, dans des proportions variables, à trois grandes catégories de besoins de la population : l'accès aux services essentiels, l'apprentissage, la création et le développement de projets individuels et collectifs.

Ce Réseau cherche ainsi à faire connaître et à promouvoir l'ensemble des acteurs volontaires engagés dans des actions innovantes, associant les domaines du social, du culturel et de l'économique, grâce au numérique, au sein de réseaux déjà existants. Il vient en complément du réseau NetPublic constitué des Espaces Publics Numériques, pour développer la communauté d'échange de savoirs et les possibilités de création en accueillant une grande variété de types de lieux.

Le Réseau est structuré dans les territoires grâce à l'appui des Pôles Interrégionaux de la Médiation numérique.

www.mediation-numerique.fr

La 27e Région

Depuis sa création en 2008, La 27e Région met en œuvre différents projets visant à réinventer l'administration publique au travers de projets de réflexion. Ces projets concernent des chantiers de politique publique.

Depuis novembre 2014, la 27e Région a ouvert Superpublic : un lieu destiné à agglomérer les différentes initiatives d'innovation publique. 

À lire La médiathèque intercommunale de Lezoux : un espace social encastré dans son territoire, entretien avec Stéphane Vincent, délégéué général de la 27e Région

www.la27eregion.fr

La Fing

Depuis 16 ans, la Fing - Fondation Internet Nouvelle Génération - aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

À Lire Les bibliothèques, nouveaux lieux dé-spécialisés ?  article de Marine Albarede, chargée de mission à la FING

www.fing.org

Accès directs :