Médiathèque des Carmes, Pertuis

La Médiathèque Intercommunale du Val de Durance, Médiathèque des Carmes (MéCa), affiche résolument sa volonté d'être un troisième lieu, voire un autre lieu. Les collections n'y obstrueront pas l'espace et favoriseront la circulation, la respiration.  

Ancien édifice religieux, théâtre post-révolution, magasin d'engins agricoles puis d'appareils électro-ménagers, cette médiathèque au mobilier design sera la somme de ces usages successifs. Rentrer dans cet espace y sera de l'ordre de l'expérience intellectuelle et pratique. Côtoyer l'écrit sous toutes ses formes, s'y poser en télétravail dans son espace de travail collaboratif, y voir une exposition de peinture ou des installations numériques, y découvrir des pièces prêtées par le MUCEM, y broder, y coudre, y fabriquer un meuble, y retrouver ses amis, y rencontrer un auteur, un expert en cristallographie, y écouter des disques vinyles dans son espace image & son, y cultiver le jardin en partage, s'y cultiver tout court, tout contribuera à mêler les usages sans heurts, déjà inscrits dans son histoire foisonnante.

Première médiathèque en France ayant un véritable atelier de fabrication (numérique ou non), un espace de travail collaboratif dédié au travail en groupe et au télétravail, son ambition est de favoriser les croisements, les échanges, la cohabitation harmonieuse, l'appropriation par la pratique.

Cette coopérative de tous les savoirs (être, faire, etc.) ouvrira ses portes courant 2017.

Médiathèque de Saint-Raphaël

Le 4 novembre 2016, la médiathèque de Saint-Raphaël inaugure un nouvel espace fablab.
Cette transformation de l'espace s'inscrit dans le cadre du nouveau projet d'établissement rédigé par la structure. Une nouvelle organisation interne est actuellement mise en œuvre, favorisant un fonctionnement en mode projet à l'aide d'un organigramme remanié en quatre pôles thématiques : Ressources, Accueil public, Action culturelle et Développement numérique et innovation.

Ce nouvel espace, véritable laboratoire expérimental, repose uniquement sur la restructuration interne, sans nouvelle construction car, comme le souligne la directrice, Isabelle Ripert : « Quand on a peu de marge financière, il est nécessaire d'avoir beaucoup de matière grise ! »

Le premier étage de la bibliothèque sera entièrement réaménagé grâce à un travail important de désherbage. Le fablab proposera dès l'automne 2016 plusieurs machines telles qu'une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Une autre pièce sera entièrement dédiée à la création autour de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), des jeux vidéo ou encore d'un vidéoprojecteur interactif. Enfin, plusieurs espaces conviviaux seront mis en place avec deux stations de visionnage DVD, un salon avec fauteuils et périodiques de presse.

Le budget total de cette opération s'élève à 75 000 € pour la ville de Saint-Raphaël, qui bénéficie d'une subvention de 40 000 € de la Drac Paca.

La médiathèque est accompagnée sur ce projet par Zinc, centre de création "arts et culture numériques".

Accès directs :