INSIDE met en scène l'un des personnages de la sélection en cours du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca. Gabriel, le personnage d'une bande dessinée, est mystérieusement sorti de son livre. Il en appelle au joueur, qui doit l'aider à regagner son histoire, en le faisant voyager à l'intérieur des 11 autres livres de la sélection (6 romans et 6 bandes dessinées).

Un voyage ludique et interactif qui amène le joueur à résoudre des énigmes et à affronter des péripéties, tout en échangeant directement avec le héros. Le recours à la réalité augmentée propose au joueur une véritable expérience 3D. Pour accéder à chaque plateau, celui-ci doit en effet scanner la couverture d'un livre : c'est le sésame pour avancer ! Une expérience vraiment surprenante et profondément immersive.

Créée en partenariat avec le game designer Éric Viennot et développé par le studio Goshaba, l'application a pour objectif de toucher de nouveaux publics en diversifiant les modes d'accès au livre. Une expérimentation ouverte à tous et disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store.

Présentée en avant-première aux jurés lycéens dans le cadre du Prix 2015-2016, cette incursion dans le monde des jeux vidéo a été pensée dès sa conception pour être aisément adaptée d'année en année avec les sélections futures. Pour l'Agence, il s'agit de susciter la curiosité de tous envers la sélection du Prix en cours – une sélection contemporaine, diversifiée, riche, ouverte sur le monde –, de renouveler l'expérience "livre" en cassant la barrière de l'appréhension propre aux plus jeunes, d'offrir des outils ambitieux de médiation numérique aux bibliothèques et des outils de communication d'un genre nouveau aux libraires. Rien de moins…

La réussite de l'aventure dépend bien sûr de son effet viral et de la participation de tous. Alors, prêts à relever le défi ?

INSIDE a été créé avec le concours de la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Témoignage

« Quand l'ArL Paca m'a sollicité pour créer un jeu vidéo dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, j'ai été immédiatement intéressé par ce challenge original et utile.
Étant moi-même un grand lecteur et un amoureux des livres, j'ai été ravi de me plonger dans la lecture des ouvrages de la sélection 2015-2016.
À partir de là, le plus grand défi a été de retranscrire sous forme de gameplays différents l'univers particulier de chacun des livres. Et, dans le même temps, de parvenir à les relier les uns aux autres dans un récit interactif cohérent. »

Éric Viennot, game designer indépendant

Accès directs :