La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années. Elle a connu plusieurs paliers : l'informatisation de l'imprimerie, la suprématie de l'ordinateur, l'apparition avec le web des premiers “écrits d'écran” et des premières pratiques de lecture numérique, l'ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d'édition, le livre numérique.

Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé. Divers outils ont pu être présentés comme autant de candidats à cette substitution. Leur simple énumération suffit à montrer les difficultés, et pour tout dire l'échec, à penser la tendance numérique selon cette logique.

Pour sa part, l'interrogation sur le devenir numérique du livre ne s'apaise pas. Elle concerne d'abord l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs sont depuis longtemps sommés de s'adapter aux nouvelles technologies, sans que celles-ci soient stabilisées, et sans modèle économique. Plus largement, en raison même du rôle central du livre imprimé dans la culture écrite et sa transmission, cette interrogation concerne chacun d'entre nous.

La transformation des industries de l'information en industries culturelles, l'arrivée dans l'économie du livre d'acteurs dont certains – comme Google – disposent de moyens financiers sans précédents, la numérisation des plus importantes bibliothèques, l'apparition très probable aux États-Unis d'une version numérique des livres édités, la nouvelle vague de livres électroniques… tous ces éléments donnent à penser que la métamorphose numérique du livre connaît une nouvelle accélération.

La grammatisation du lecteur et ses enjeux - partie 1

par Bernard Stiegler

Philosophe, professeur à l'Université de technologie de Compiègne, Bernard Stiegler est directeur de l'Institut de recherche et d'innovation qu'il a créé au sein du Centre Georges Pompidou. Il a été directeur adjoint de l'INA, puis directeur de l'IRCAM. Il est président de l'association Ars Industrialis.

Publications (extrait) : 
Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, avec Serge Tisseron, Mordicus, 2009
Pour une nouvelle critique de l'économie politique, Galilée, 2009
Le Design de nos existences à l'heure des technologies numériques, Mille et Une Nuits, 2008
Économie de l'hypermaterialité et Psychopouvoir, Mille et Une Nuits, 2008

Lire la syntèse 468.7 ko .pdf

Pratiques de lectures à l'ère de l'ubiquité, de la communication et du partage de la connaissance

par Hervé Le Crosnier

Hervé Le Crosnier est maître de conférence à l'Université de Caen, où il enseigne les technologies de l'Internet et la culture numérique.
Sa recherche porte sur l'impact de l'Internet sur l'organisation sociale et culturelle, et l'extension du domaine des biens communs de la  connaissance. Auparavant, Hervé Le Crosnier était conservateur de bibliothèque et a fondé la liste biblio.fr en 1993. Il est actuellement éditeur multimédia, créateur de C&F éditions. Il est membre de l'Association VECAM, qui a joué un rôle important dans l'organisation du Forum mondial Sciences & Démocratie.


Publications (extrait)

“La médiation numérique”, in Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ? dirigé par M. Amar et V. Mesguich, éd. du Cercle de la Librairie, 2009
“Web inscriptible et pratiques coopératives”, in Outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique, dirigé par J. Sauteron et F. Queyraud, éd. ABF, 2008
“Tentative de définition du vectorialisme”, in Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?, actes de la 2è conférence “Document numérique et Société”, sous la direction d'E. Broudoux et G. Chartron, éd. ADBS, 2008

 

Lire la synthèse 1.4 mo .pdf

Livre numérique : quel modèle économique pour un changement de paradigme ?

par Françoise Benhamou

Économiste, Françoise Benhamou est professeur des universités et vice-présidente de l'Université de Paris XIII. Elle est membre du Cercle des Économistes et du Conseil du Livre, vice-présidente du Comité consultatif des programmes d'Arte.
Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue Esprit et chroniqueuse pour France Culture etRue 89.

Publications (extrait)
Droit d'auteur et copyright, avec J. Frachy, La Découverte, 2009
L'économie de la culture, La Découverte, 1996-2008
Les dérèglements de l'exception culturelle, Le Seuil, 2006
L'économie du star system, Odile Jacob, 2002
Les galeries d'art contemporain en France. Portrait et enjeux dans un marché mondialisé, avec D. Sagot-Duvauroux et N. Moureau, La Documentation française, 2001

Devenir du livre et édition scientifique

par Yannick Maignien

Yannick Maignien, philosophe et sociologue, est directeur du TGE ADONIS, Grand Équipement du CNRS pour un accès unifié aux données et documents numériques des Sciences humaines et sociales. Cette opération prend fond sur une transformation radicale des formes et supports de savoir engagée par le numérique.

La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ?

par Alain Giffard

Alain Giffard est directeur du projet “GIS Culture & Médias numériques”. Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BnF et le président de la mission interministérielle pour l'accès public à l'Internet. Animateur d'Ars Industrialis, il est président d'Alphabetville.

Publications (extrait)
Pour en finir avec la mécroissance : quelques réflexions d'Ars industrialis, avec B. Stiegler et C. Fauré, Flammarion, 2009
“Qu'est-ce qu'un littéraire”, à propos de Pascal Quignard, CCP n° 15, 2008.
“Vous ne saviez pas que je crains les manifestes, vous allez voir que je ne crains pas les apologies, (à propos deUn manifeste Hacker de McKenzie Wark)”, CCP n° 14, 2007.
Mémoria : mémoire, lecture, technologie : actes du colloque, Marseille, 2005, avec C. Jacob et B. Stiegler, Farrago, 2006

 

Médiation et médiateurs de la lecture numérique

par Brigitte Simonnot

Brigitte Simonnot est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Verlaine de Metz et chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations.
Ses travaux portent sur l'analyse des dispositifs d'accès à l'information et leurs usages, notamment dans le domaine de la recherche d'information en ligne.

Publications (extrait)
L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information & de la communication, ouvrage collectif coordonné par B. Simonnot et G. Gallezot, C&F éditions, 2009
“Moteurs de recherche : usages et enjeux”, dossier coordonné et présenté par B. Simonnot in Questions de communication n° 14, Presses universitaires de Nancy, 2009

Lecture numérique : réalité augmentée ou diminuée ?

par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur scientifique du Laboratoire des Usages en Technologie numériques (UMS-CNRS 2809) situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Publications (extrait)
Mesure de l'utilisabilité des interfaces, avec C. Bellino et T. Colombi, Hermès science publications, 2005
La lecture électronique, PUG, 2004
La lecture experte, PUF, 1995

Les bibliothèques face au numérique

par Gilles Éboli

Archiviste paléographe et historien, Gilles Éboli est directeur des bibliothèques de Marseille – dont la Bibliothèque municipale à vocation régionale – après avoir dirigé la Cité du Livre d'Aix-en-Provence. Ancien président de l'Association des bibliothécaires français, il anime le groupe Paca de l'ABF.

Publication
Livres et lecteurs en Provence au XVIIIe siècle : autour des David, imprimeurs-libraires à Aix, Atelier Perrousseaux, 2008

Read/Write Book. Le livre devient inscriptible - 1ère partie

par Marin Dacos

Historien de formation, Marin Dacos est directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) et ingénieur de recherche au CNRS. Il est le fondateur deRevues.org , de Calenda et d'Hypothèses.
Il anime un séminaire à l'EHESS sur les “ Digital humanities ” avec Pierre Mounier.

Read/Write Book. Le livre devient inscriptible - 2ème partie

par Marin Dacos

Accès directs :