PUBLIC

Cette formation s'adresse aux libraires, bibliothécaires, animateurs, auteurs, psys, coachs, professions liées au soin, enseignants, lecteurs convaincus...

Il est entendu que les personnes s'inscrivent pour l'ensemble de la session et s'engagent à la suivre dans son intégralité.

 

OBJECTIFS

Les médecins se nomment Ernest Hemingway, Colette, Goethe, Kenzaburô Oé et leurs ordonnances se lisent sur des centaines de pages.
De la littérature comme remède...
Aborder le pouvoir thérapeutique des livres, animer son propre atelier de bibliothérapie créative.

Théorie (Ouaknin, Ricoeur...) assortie de nombreux exemples.

- Le récit
- La bibliothérapie dans le monde
- Des outils pour choisir les livres à conseiller
- Utiliser la voix haute
- Peau et papier
- Comment ouvrir un atelier de bibliothérapie créative (en librairie, en bibliothèque, en maison de retraite...)
- La bibliothérapie créative pour les enseignants et les animateurs
- La bibliothèque en atelier d'écriture
- Se constituer une bibliothèque thérapeutique

Pour les personnes soucieuses d'animer un atelier en maison de retraite ou en EHPAD, formation à l'animation d'un atelier pour lire et faire lire à haute voix les sujets âgés en vue d'un mieux-être psychique par l'exercice de la mémoire, de l'imaginaire, de la créativité, d'un mieux-être relationnel par l'expression des émotions, l'ouverture de l'écoute, le partage de règles communes, l'élaboration de projets artistiques collectifs pour une restauration narcissique et une reprise d'activité intellectuelle.

 

INTERVENANTE

Régine Detambel, écrivain, masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du DU Éthique et maladie d'Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, chevalier des Arts et Lettres.

Publication : Les livres prennent soin de nous, Actes Sud, 2015

Site internet : www.detambel.com

 

PROGRAMME

Jour 1

Vieillesses créatrices

Les bons livres qui aident à vieillir sont encore trop peu nombreux. Et pourtant, c'est par de nouveaux textes, sensibles et intelligents, qu'on gommera enfin les clichés convenus d'une certaine rhétorique du crépuscule de la vie. De quoi sont faites nos représentations de l'adulte âgé ? Et si nous n'avions que des idées reçues sur les vieillesses, des idées si étroites qu'elles ne nous permettent pas de rendre compte de la richesse de notre propre vieillissement ?


Jour 2

Initiation à la bibliocréativité

Peu de gens savent que les livres soignent. Pourtant, ils ont le pouvoir de nous soigner par le sens de leur histoire, la mélodie et la musicalité de leurs mots, le toucher sensuel du papier... La "bibliothérapie créative" a pour effet d'élargir nos existences étriquées et toutes tracées, et de les lancer vers des horizons insoupçonnés.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Effectif : 15 personnes maximum
Coût : 330 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-paca.org

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

Accès directs :