Aide et accompagnement à l'écriture par la mise en scène collective des situations fictionnelles individuelles élaborées par chaque participant.

 

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux écrivains, auteurs, dramaturges, scénaristes…
Il demande comme prérequis l'existence d'une situation fictionnelle aboutie, mais jugée encore perfectible (voire insatisfaisante) par son auteur.

 

OBJECTIFS

Ce module permet d'identifier les rôles et mouvements des personnages en interaction avec des thématiques (développées ou non) et de mettre en lumière les enjeux, contraintes et conflits existants entre les différents actants.

L'objectif est d'aboutir à la cohérence des dynamiques spécifiques de chaque personnage et parcours actanciels, ce qui potentiellement peut impliquer des transformations importantes et bénéfiques en phase avec les différents projets narratifs.

 

INTERVENANTS

Laureline Boukobza : maître praticienne en hypnose éricksonienne, psycho-énergéticienne, elle développe par ailleurs une approche systémique de la créativité fictionnelle.

Bruno Leydet : auteur compositeur récompensé par plusieurs prix dont le 44e Grand prix littéraire de Provence. Dramaturge de 7 pièces toutes produites sur scène, il a également travaillé comme scénariste et script consultant pour la télévision.

 

PROGRAMME

Jour 1 

- Panorama des techniques de composition et de développement fictionnel.
- Élaboration d'une sphère cognitive commune.


Jour 2 

- Spatialisation des "crèches vivantes" : mise en scène collective de la fiction à partir des problématiques romanesques individuelles.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 25 et mardi 26 mars 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Effectif : 10 personnes maximum
Coût : 430 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-paca.org

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

Accès directs :