PUBLIC

Cette formation s'adresse aux auteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

OBJECTIFS

Apprendre à concevoir et conduire un atelier d'écriture.

 

INTERVENANTE

Virginie Lou-Nony anime des ateliers d'écriture depuis 30 ans dans les lieux les plus divers : établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires ; associations de lutte contre l'illettrisme ou l'exclusion ; formation permanente ou éducation populaire.

Elle est également l'auteur de sept romans et de nombreux livres pour les enfants. Elle a participé à la création et au développement de l'Aleph, qui est devenu une référence en matière d'ateliers d'écriture.

 

PROGRAMME

Jour 1 

La demande d'ateliers d'écriture se développe dans les institutions scolaires, sociales, associatives : tant mieux. Mais sauf à avoir déjà participé lui-même à des ateliers, l'écrivain auquel s'adresse cette demande se sent pris au dépourvu : qu'est-ce que c'est, un atelier d'écriture ? Comment ça fonctionne ? Ce n'est pas un groupe de personnes convié à écrire une super rédaction, d'accord. Mais sur quoi se fonde sa dynamique ? Quels sont ses fondements théoriques et méthodologiques ?


Jour 2 

Comment l'écrivain peut-il utiliser sa propre pratique d'écriture pour inventer des séances ? Comment adapter les propositions aux divers publics ? Comment et quoi écouter lors des lectures de textes ?

En quoi l'écrivain est-il un médiateur privilégié ? Comment et pourquoi transmettre ?


Alternant expériences concrètes et transmission théorique, ces deux jours de formation mettent le pied à l'étrier pour concevoir et conduire un atelier.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
Coût : 410 € pour les 2 jours

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire
04 42 91 65 26 - claire.castan@livre-paca.org

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCA) ou Pôle Emploi.

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

Accès directs :