La maison des métiers du livre de Forcalquier accueille un nouveau venu. Après un atelier de graphisme et de photos, un atelier de gravure, un atelier d'imprimerie numérique, des maisons d'éditions de livres et de revues, un éditeur numérique, un centre de formation, c'est aujourd'hui une école de reliure qui s'installe : les Ateliers d'Or.

Créée en 1999 à Semur-en-Auxois (Bourgogne), l'école des Ateliers d'Or est un centre de formation professionnelle agréé. Elle propose un CAP d'art de la reliure ; un Brevet des métiers d'art ; une maîtrise en perfectionnement sur les pratiques professionnelles et économiques de la reliure, permettant d'acquérir les outils de gestion et de  développement adaptés au monde spécifique de l'artisanat du livre (programme soutenu par le Conseil régional Paca).

Ouverte aux personnes en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle, françaises ou étrangères, l'école est dotée d'un atelier de restauration du patrimoine, d'un magasin de fourniture, d'un centre de documentation et de salles informatiques.

Les cursus de formations totalisent de 1 200 à 1 400 heures. Souvent en lien avec la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques diocésaines, les ateliers de restauration du patrimoine, les médiathèques ou les centres de documentation, les élèves sont amenés à restaurer des livres anciens, incunables ou livres de collectionneurs privés : “Nous apprenons à nos élèves à restaurer les livres et à innover dans les techniques de reliure” explique Edwige Birlouez, la directrice. “Malgré l'arrivée du numérique, le métier de la reliure est loin de s'éteindre. Pour exemple on compte près de 150 relieurs en région Paca”.

Les Ateliers d'Or développent également des activités connexes : soirées littéraires, expositions ou stages découvertes, à retrouver sur le site internet.

Accès directs :