L'édition 2018 du Prix européen de l'essai philosophique Walter Benjamin a été décernée à l'auteure marseillaise Anne Roche pour son ouvrage Exercices sur le tracé des ombres, Walter Benjamin, publié par les éditions chemin de ronde (Cadenet - 84).

 

Une auteure marseillaise

Professeure émérite en littératures françaises à l'université Aix-Marseille, Anne Roche est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages (romans, essai, théâtre…). L'ouvrage primé, Exercices sur le tracé des ombres, Walter Benjamin, a été publié en 2010 aux éditions Chemin de ronde, dans la collection “Strette”.

En se basant sur les textes Sens unique et Livre des passages de Walter Benjamin ainsi que sa correspondance, Anne Roche aborde d'un point de vue inédit la pensée de l'auteur.  Elle met en valeur des problématiques chères à Walter Benjamin comme la question de la personnalité, de la construction du moi au travers des objets, des lieux et de l'impersonnel, mais encore la question du temps et de l'histoire, l'idée de révolution et la notion d'inactualité. Un ouvrage original, inédit et réflexif sur la pensée de Walter Benjamin.

 

Un éditeur vauclusien

Situées à Cadenet, les éditions chemin de ronde ont été fondées en 2010 par Christian Tarting et Danièle Robert, tout deux critiques littéraires, traducteurs et écrivains. Le catalogue, composé d'une dizaine de titres, est éclectique puisqu'on y retrouve des ouvrages d'esthétique et de philosophie de l'art, de littérature et culture italiennes et de musicologie et musicographie. Ils se répartissent en trois collections :“strette”, “stilnovo” et “cadratins”.

 

Rendre hommage à Walter Benjamin

Créé en 2017 par l'association “Walter Benjamin sans frontières”, le Prix européen de l'essai philosophique Walter Benjamin récompense des ouvrages, français ou traduits en français, « abolissant les frontières entre les arts et les sciences humaines » et citant ou s'inspirant si possible de l'auteur allemand Walter Benjamin et de ses œuvres. Le jury, européen et francophone, est composé de philosophes, de traducteurs, d'auteurs, d'historiens de l'art, ou encore d'artistes. En 2017, le prix européen de l'essai philosophique a été attribué à Bruno Tackels pour son essai biographique Walter Benjamin : une vie dans les textes publié chez les éditions Actes Sud.

Au travers de ce prix et de nombreux autres évènements organisés tout au long de l'année, l'association « Walter Benjamin sans frontières », présidée par Jean-Pierre Bonnel, souhaite promouvoir et diffuser la pensée de l'auteur allemand.

 

La remise de prix se fera en trois temps avec deux cérémonies les 28 et 29 septembre 2018 à la mairie de Banyuls (66) et au mémorial Walter-Benjamin de Portbou (Espagne), puis une rencontre à la librairie Vrin (75) au mois d'octobre.

 

Derniers Titres parus de Anne Roche

Derniers Titres parus de Les éditions Chemin de Ronde

couverture du livre Deux parfaits inconnus

Deux parfaits inconnus

Odetta, Romaine d'age mUur qui, ancienne libraire, loue une partie de son appartement du quartier San Lorenzo a des etudiants, se livre, dans cette premiere fiction de Michele...

En savoir plus

couverture du livre De la nature des lievres

De la nature des lievres

En echo de Court traite du fragment - l'essai decisif qu'elle a donne a l'esthetique en 1986 -, Anne Cauquelin propose, avec De la nature des lievres et a partir d'une...

En savoir plus

Accès directs :