L'édition 2017 des Chiffres clés de la culture et de la communication est disponible depuis le 10 mai. Cet ensemble de données, présenté sous la forme de 35 fiches synthétiques, pose les répères et souligne les évolutions récentes, tout en pointant les enjeux actuels.

Le goût pour les sorties culturelles reste prédominant, avec une augmentation de la culture d'écran et musicale. En effet, le développement rapide des usages dématerialisés accèlère la pratique en ligne et un usage quotidien via le numérique. Ainsi, l'étude relève une croissance de l'industrie du jeu vidéo, ainsi que l'amplification de l'écoute streaming de musique.

Malgré des difficultés économiques qui persistent dans le secteur, l'attractivité des équipements culturels ne se dément pas.

Quelques chiffres notables :
- 61,5 millions de visites dans les musées en 2015
- 205 millions d'entrées dans les cinémas
- un peu plus d'un million d'entrées dans les centres dramatiques nationaux
- 25 millions d'entrées dans les représentations payantes de spectacles de variétés

En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur le site du ministère.

En savoir plus

 

Publié le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) et diffusé par la Documentation française, l'ouvrage s'appuie sur un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d'autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont Insee, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.

Accès directs :