L'association Rions de Soleil lance un appel à candidature pour une résidence d'auteur(e) de 4 mois du 1er février au 31 mai 2019 :

  • 2 mois de résidence dans le département des Alpes de Haute-Provence (février-mars 2019)
  • 2 mois de résidence dans le département des Hautes-Alpes (avril-mai 2019)

Cette résidence est ouverte à un(e) auteur(e) :

  • ayant publié au moins un ouvrage de littéraire jeunesse (ou destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeune et aux collégiens) ;
  • ayant déjà publié à compte d'éditeur ;
  • sensibilisé(e) à l'outil numérique et/ou intégrant l'outil numérique dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (vidéo, internet, photo, son...).

L'accueil en résidence comprend  70 % de temps de création, 30 % maximum d'actions de médiations proposées par l'auteur-e pour le public et co-organisées par l'association Rions de soleil, les bibliothèques-médiathèques et les partenaires associés.


Objectifs de la résidence

Encourager la création en permettant à un-e auteur-e de développer un projet d'écriture dans des conditions favorables. 
L‘auteur-e accepte de consacrer 70 % de son temps d'accueil en résidence à l'avancement de son travail de création.

Favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations.
Médiations envisagées : ateliers d'écriture, ateliers de sérigraphies, workshops, prestation de lecture ou performance, ateliers en lien avec l'outil numérique par le biais de la photo / la vidéo / Internet / le reportage / le son / l'image animée…, rencontres-discussion, café-lecture, découverte du métier d'écrivain, découverte d'outils numériques…
L'auteur(e) propose différents types de médiations et est autonome pour mener ces rencontres. L'association vient faire lien entre l'auteur-e et le public en organisant le parcours des médiations dans différents. Les modalités sont bien évidement à définir ensemble et en lien avec les partenaires et les lieux d'accueil.
L'auteur(e) accepte de consacrer environ 30 % de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, entre 20 et 24 demi-journées pour deux mois, soit condensées sur un temps soit réparties sur l'ensemble de la résidence.

Valoriser et communiquer le travail de l'auteur(e) dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.
Les actions de médiations sont organisées en partenariat avec les établissements scolaires (collèges), les bibliothèques-médiathèques, des librairies, des structures institutionnelles, des lieux associatifs ou culturels. La résidence d'auteur(e) et le parcours des médiations seront communiqués par le site de la Web TV "la longueur de la chaîne" (Rions de soleil) ainsi que par différents médias (presses, radios locales).

Utiliser l'outil numérique pour le suivi, la restitution, le reportage, en partenariat avec la Web TV de l'Association Rions de Soleil, afin d'avoir un rendu numérique accessible à tout public en ligne sur "la longueur de la chaîne".

Pour le public des élèves concernés : faire connaître et reconnaitre la littérature contemporaine, impliquer l'élève dans son parcours d'éducation artistique et culturel, découvrir des lieux ressources (bibliothèques, librairies) et des ressources nouvelles (écriture, numérique) afin de favoriser l'accès de tous à une culture et à un référentiel commun.


Candidature

La candidature nécessite un dossier comprenant :

  • une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l'auteur ;
  • une bibliographie ;
  • des extraits d'ouvrages publiés ;
  • une note sur les motivations à vouloir venir travailler dans le département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence dans le cadre de cette résidence ;
  • une présentation des médiations proposées en précisant pour chacune : quelle thématique, quel public, quelle durée, quel matériel ;
  • une présentation du projet d'écriture / de création.

La date limite de réception des dossiers de candidature (format numérique ou numérique + papier) est fixée au 6 juillet 2019.


Télécharger l'appel à candidature

 

Accès directs :