Suite au travail d'Amandine Burner, stagiaire à l'Agence régionale du Livre en février et mars, il nous est possible de livrer quelques données statistiques concernant les auteurs vivant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces données proviennent des fiches de référencement renseignées par les auteurs eux-mêmes, puis adressées à l'Agence en vue d'enrichir et d'actualiser les informations mises à disposition sur notre site.

À ce jour, 452 auteurs édités à compte d'éditeur sont ainsi identifiés.
À l'image de la répartition de la population sur le territoire régional, les auteurs sont majoritairement installés dans les Bouches-du-Rhône (53,2 %). Viennent ensuite les Alpes- Maritimes (14,8 %), le Var (14,3 %), le Vaucluse (11,3 %), les Alpes de Haute-Provence (4 %) et enfin les Hautes Alpes (2,4 %). Seuls 23 % d'entre eux ont la chance ou le désir de faire de l'écriture leur activité principale ; pour les autres, les métiers exercés peuvent être journaliste, enseignant, mais aussi à la marge chevrier ou scaphandrier.

S'ils n'écrivent pas en plus grand nombre, les hommes s'avèrent être davantage édités (62,4 %) que les femmes (37,6 %). Les derniers chiffres du ministère de la Culture enregistrent toutefois une féminisation sensible chez les écrivains. Leur moyenne d'âge est relativement élevée (comme au niveau national) : 45,7 % des auteurs ont 60 ans et plus, 44 % entre 40 et 59 ans, et seulement 8,3 % ont moins de 40 ans. Les jeunes sont plus représentés chez les illustrateurs et dessinateurs. Enfin, les écrivains prédominent (84,4 %), comparativement aux illustrateurs jeunesse (26,6 %, dont certains sont également auteurs), aux illustrateurs/dessinateurs (15,6 %), aux scénaristes de bande dessinée (4,3 %) et aux traducteurs littéraires (6,6 %).    

Accès directs :