Au vu des mutations économiques et technologiques en cours dans le secteur du livre, les librairies indépendantes doivent aujourd'hui faire face à un nouvel environnement et à de nouveaux enjeux. C'est pourquoi, afin de maintenir un réseau dense et diversifié de diffusion des livres et de préserver une création éditoriale pluraliste et exigeante, le Centre national du Livre (CNL), l'État (Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur ont souhaité coordonner leurs actions et formaliser un accord-cadre 2016-2018. L'Agence régionale du Livre participe à cette coopération en apportant ses compétences d'analyses techniques et d'organisation. 


Les objectifs du plan 

  • Maintenir une couverture territoriale dense et diversifiée de librairies indépendantes en assurant le maillage de librairies le plus structuré possible et en préservant l'attractivité et la vitalité du commerce indépendant des centres villes.
  • Développer l'innovation et les solutions numériques dans les librairies indépendantes en accompagnant l'émergence de pratiques innovantes ou en favorisant l'adaptation des librairies aux défis du numérique.
  • Rechercher l'efficacité optimale de l'intervention publique en privilégiant l'articulation la plus efficiente possible entre les différents soutiens, tant en région et qu'au niveau national.

Trois types d'aides

  • L'aide à l'investissement porte aussi bien sur les librairies en création, reprise-transmission, que sur l'amélioration des espaces de vente (agencement, rénovation, extension, etc.) ou encore sur l'amélioration de l'équipement informatique.
  • L'aide à la commercialisation permet, entre autres, le développement de la politique d'animation, la constitution ou l'enrichissement d'un fonds général ou la création d'un fonds thématique, le développement de la stratégie commerciale.
  • L'aide à l'innovation accompagne l'intégration de nouveaux produits et l'extension de l'offre, le soutien au prototypage de solutions innovantes, la création ou la refonte de sites internet ou encore la visibilité des librairies sur les plateformes de vente en ligne existantes.

Les dossiers sont à envoyer

  • avant le 5 mai 2018 pour la première session.
  • avant le 25  juillet 2018 pour la deuxième session.

 

Télécharger l'appel à projets 2018

Télécharger le dossier de demandes de subvention

Accès directs :