Fondée en 1986 comme passerelle entre l'Asie et la France, riche d'un catalogue de près de 1 200 titres, la maison d'édition Philippe Picquier cherchait à se renforcer financièrement et à développer son rayonnement à l'international. C'est aujourd'hui chose faite avec l'entrée de Thinkingdom Media au capital de la structure. Le groupe chinois acquiert 51 % des parts ; Harmonia Mundi, jusqu'alors unique actionnaire, en conserve 31 %.

Les objectifs de ce rapprochement sont multiples. Pour les éditions Picquier : étendre leur zone d'influence, développer leur rayonnement sur le marché chinois, découvrir de nouveaux auteurs. Pour Thinkingdom : pénétrer le marché européen, donner plus de visibilité à leur collection et permettre à plus d'auteurs chinois d'être diffusés sur notre territoire. Car si le catalogue de Philippe Picquier propose une collection chinoise (80 titres environ), ce sont les collections japonaises et coréennes qui sont les plus représentées.

Ce développement intervient d'ailleurs à un moment où les ventes de titres d'auteurs chinois s'amenuisent à l'international. C'est donc un tremplin pour le groupe et pour la Chine dans une recherche de plus grande diffusion. Si l'approbation de ce rachat par l'État chinois soulève parfois quelques craintes au pays des droits de l'homme, le soutien à ce rachat d'auteurs comme Yan Lianke (Bons baisers de Lénine, Servir le peuple… ) ou Wang Anyi (Le chant des regrets éternels, Les lumières de Hong Kong...) rassure quant à l'indépendance éditoriale de la maison d'édition.

Derniers Titres parus de éditions Philippe Picquier

couverture du livre Call-boy. roman

Call-boy. roman

Ryô a vingt ans, et la vie lisse, docile et banale que convoitent ses camarades d'université ne l'intéresse pas. Ce jeune homme désabusé de tout, passionné de rien, est...

En savoir plus

couverture du livre Nipponia nippon. roman

Nipponia nippon. roman

Son utopie était un monde tendre, sans hostilité ni malveillance, empli de bonté et de respect. Et il imaginait parfois les ibis s'envolant librement dans le ciel de ce...

En savoir plus

Accès directs :