L'association Éditer en Vaucluse regroupe aujourd'hui huit éditeurs : Cousu Main (poésie, livres de cuisine), Barthélémy (régionalisme, livres d'art), Élan Sud (littérature générale, romans), Études Comtadines (art et histoire en Comtat Venaissin), Lutin Malin (littérature jeunesse), Les Solicendristes (littérature francophone, poésie), les éditions du Toulourenc (littérature francophone, poésie, récit, journal, régionalisme) et un adhérent atypique, le Delirium.

L'éclectisme de sa ligne éditoriale fait du Delirium une maison singulière. Entre fictions poétiques et vérités anthropologiques, les projets vont bon train et la prochaine sortie est attendue… avec des recettes de célébrités publiées en anglais. Moins connu pour son travail d'éditeur (cinq publications et trois disques à ce jour) que pour son “salon culturel et artistique” (qui accueille concerts, conférences, expositions, etc.), le Delirium fonctionne sur un mode associatif grâce à une équipe de trois bénévoles passionnés de culture. Une maison à découvrir au fil de ses coups de cœur…

Rappelons que l'association Éditer en Vaucluse propose déjà un rendez-vous annuel : en juin dernier, le village de Sainte-Cécile-les-Vignes accueillait la 2e édition du salon Lire entre les vignes. Rencontres multiculturelles, animations littéraires, dégustations de vin… Cette belle manifestation donnait la couleur du programme hivernal !

Du 12 au 24 décembre, le premier Salon du livre de Noël a occupé la place de l'Horloge en Avignon. Cette rencontre, pensée par Éditer en Vaucluse et réalisée par le Conseil général, a offert aux visiteurs l'occasion de découvrir sous un autre jour le catalogue des huit éditeurs présents.
Autour des stands, une multitude d'animations ont ponctué les journées : lecture de textes par les élèves du Conservatoire de théâtre d'Avignon, dégustation avec un chef de cuisine et un viticulteur, causeries sur le thème “mathématique et fiction”, lecture-concert de Jean-Luc Camilleri (auteur du livre Afghane dérive)… À noter : une journée professionnelle invitant éditeurs et professionnels du livre à se rencontrer autour d'apéritifs littéraires.

Derniers Titres parus de Delirium

Accès directs :