Le 20 avril 2018, le Service Livre et Lecture du Vaucluse (ex Bibliothèque départementale de prêt) réunissait les bibliothèques du réseau pour leur présenter le nouveau schéma départemental du développement de la lecture publique adopté en novembre 2017.
Celui-ci acte et organise sur plusieurs années les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour le développement de la lecture publique sur le département et s'inscrit dans le projet de stratégie globale du Vaucluse 2025-2040.

Le contexte

Ce schéma a été mené dans un contexte de réorganisation :

  • Intégration de la lecture publique, et donc du Service Livre et Lecture (SLL), au sein du Conseil départemental à la Direction de l'Insertion de l'Emploi des Sports et de la Citoyenneté.
  • Recherche d'une meilleure visibilité du service.
  • Ouverture de services aux bibliothèques des communes de plus de 10 000 habitants.

Réalisé en interne par l'équipe du Service Livre et Lecture, le schéma est basé sur une veille de pratiques nationales, des échanges professionnels, des rencontres. Un questionnaire a également été envoyé à l'ensemble des bibliothèques du département (taux de réponse 75%) pour les interroger sur leur établissement en terme d'évolution et de satisfaction (fréquentation, utilisation des services par le public, locaux, personnel…) mais aussi sur la desserte et les services proposés par le SLL.

 

Diagnostic départemental : des constats mitigés

Dans un contexte de pauvreté préoccupante (notamment une fragilité sociale et une situation de l'emploi en nette dégradation), le schéma départemental de développement de la lecture a permis de faire ressortir :

  • Un maillage territorial de bibliothèques relativement dense.
  • Un faible taux de bibliothèques de niveau 1 dans les grandes agglomérations (équipement respectant l'ensemble des recommandations de l'État en matière d'équipement et de gestion des bibliothèques publiques).
  • Une répartition inégale des librairies sur le territoire départemental. 

 

Les grandes orientations

Ce schéma se démarque du précèdent voté en 2003. Il réaffirme le rôle essentiel du livre et de la lecture dans les politiques publiques conduites par le Département en matière d'éducation, de culture, d'insertion et de citoyenneté. II permet de resituer la lecture à la croisée d'autres politiques publiques afin d'aller au-devant de publics en difficulté ou en rupture avec l'écrit et de faire de la lecture un enjeu intégré, partagé et transversal.  

Les orientations du schéma prévues pour 2018-2020 à destination des bibliothèques :

La mise en œuvre de ce schéma implique une révision des conventions existantes avec les communes et les EPCI et des aides d'accompagnement des bibliothèques, ainsi que la mise en place de nouveaux conventionnements et partenariats. 
 

Un dispositif d'accompagnement

Un nouveau dispositif départemental d'accompagnement en faveur du livre et de la lecture a été réalisé suite au schéma. Il rappelle les conditions d'adhésion des bibliothèques au réseau départemental livre et lecture et spécifie, en fonction du nombre d'habitants, les services (prêt et desserte documentaire, formation, assistance aux projets…) et les aides proposés aux bibliothèques. 
Ces aides encouragent le développement et la modernisation des bibliothèques en renforçant la professionnalisation des équipes, en modernisant les constructions et l'aménagement, en accompagnant l'informatisation, l'introduction d'usages numériques, etc. 

Le règlement et les modalités concernent les EPCI ainsi que les communes de moins de 15 000 habitants. Pour les communes de plus de 15 000 habitants, seul le prêt de documents est prévu.

Retrouvez l'article détaillant les objectifs du schéma, dans Les mots croisés, le bulletin du Service Livre et Lecture 

 

Télécharger le schéma départemental de développement de la lecture 2018-2020

Accès directs :