Typhon, Orfèvres, Hatanna : si ces noms ne vous disent rien, c'est normal... Il s'agit de maisons d'édition créées récemment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région compte environ 200 maisons d'édition recensées dans l'annuaire régional du livre. Chaque année de nouvelles structures voient le jour, participant à la vitalité éditoriale et au renouvellement de la production. Coup de projecteur sur trois d'entre elles !


Les éditions du Typhon

Implantées à Marseille, les éditions du Typhon souhaitent défendre une littérature engagée.

Yves et Florian Torrès, frères et co-créateurs de la maison d'édition, lancent en octobre 2018 leur tout premier titre : Hurry on down : les vies de Charles Lumley de l'auteur John Wain, représentant du mouvement anglais d'après-guerre des "jeunes hommes en colère". Ils expliquent ainsi leur choix : « Nous partions dans l'idée de faire dialoguer les générations, et souhaitions commencer par un mouvement fort, celui de l'après-guerre, de la reconstruction. Ce sont des auteurs qui n'ont pas ou peu été traduits, et vu qu'ils sont morts… l'accueil était parfois timide. Mais ouf, les premiers retours des libraires sont très bons ».

Les deux éditeurs pensent publier 6 à 8 titres par an. Pour l'instant, deux ouvrages pour le premier trimestre 2019 : Billy le menteur de Keith Waterhouse (en librairie depuis le 22 janvier) et Eltonsbrody d'Edgar Mittelhozer (à paraître en février). Malgré un catalogue peu développé, la maison d'édition est diffusée par Cedif et distribuée par Pollen.


Voir les éditions du Typhon dans l'annuaire

 

Éditions Les Orfèvres

Fondée par Chantal Schmitt dans un esprit associatif et collaboratif, la maison d'édition Les Orfèvres a vu le jour à Martigues pour ouvrir une fenêtre d'expression aux jeunes auteurs, créateurs et artistes.

Son catalogue s'articule autour de quatre collections :

  • Libre cours, dédiée à la littérature générale ou fictionnelle ;
  • Or noir, pour les intrigues et les polars ;
  • Les illustrés, consacrée aux œuvres d'artistes illustrateurs, photographes ou peintres ;
  • et Le Contentier, collection portée sur la région et ses richesses, tant sociales qu'environnementales.

Les Orfèvres a d'ores et déjà publié cinq titres ; deux autres sont en préparation. La diffusion et les ventes se font pour l'instant en direct via son site internet.

Outre cette activité éditoriale, la structure souhaite s'ouvrir à d'autres formes de création. Elle a ainsi créé "De Bouche à Oreille", un espace dédié à la découverte de groupes musicaux et d'auteurs-compositeurs.


Voir les éditions Les Orfèvres dans l'annuaire

 

Hatanna Éditions

Établies à Gargas (84) depuis mai 2018, les éditions Hatanna dédient leur catalogue à la littérature fantastique, à des guides spécialisés (handicap) et aux auteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Célia Barbier termine tout juste ses études à l'IUT Métiers du livre d'Aix-en-Provence quand elle décide de créer sa propre maison d'édition. Elle écrit depuis longtemps sur des blogs, réalise des critiques littéraires et travaille son premier livre, La légende de la sirène tranchante, avec lequel elle va lancer son activité et définir les contours de son univers éditorial. « Une communauté s'était créée autour du texte via les réseaux sociaux, et sa publication était attendue. Cela pose des bases ! ».

Mais la maison d'édition publie bien à compte d'éditeur et rassemble plusieurs auteurs. Elle se développe autour de trois collections :

  • La sirène tranchante s'appuie sur des textes fantastiques, trashs ou charnels.
  • Racines est dédiée aux auteurs de la région dans différents genres.
  • Tétraguide, la collection la plus spécialisée, propose des guides de voyage pour tétraplégiques en collaboration avec l'association Tétra Trip.

La plupart des textes sont disponibles en format papier et numérique, et les livres imprimés par Yenooa à La Roque-d'Anthéron (13). Très active, l'éditrice défend ses auteurs, organise des tournées en librairie, leur participation à des salons. Elle préfère pour l'instant conserver l'activité de diffusion pour maîtriser au mieux ses coûts.


Voir les éditions Hatanna dans l'annuaire

Accès directs :