Installée à Velaux (13), ce nouvel éditeur indépendant fêtera son premier anniversaire en septembre 2017. Son catalogue compte déjà quatre titres, tous très bien accueillis, notamment dans le réseau des librairies Sorcières.


Un nouvel éditeur jeunesse en région Paca

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une quarantaine de maisons d'édition proposent aujourd'hui des livres jeunesse (exclusivement, ou au moins une collection). Deuxième secteur éditorial au niveau national, l'édition jeunesse connaît un succès constant : 14 % du chiffre d'affaires du marché du livre, et près de 21 % des exemplaires vendus.

Au niveau régional, l'année 2016 a vu la création de quatre nouvelles structures dans ce domaine. Parmi elles, Le Grand Jardin, dont la fondatrice Alexandra Chauvelon-Bueb a d'abord dédié sa carrière à la langue française (journalisme, enseignement du FLE, correction), avant de s'orienter vers l'édition. Après une dizaine d'années dans le secteur (chez Bower, puis Bilboquet), elle décide finalement de lancer sa propre structure.


Un catalogue engagé

Diffusés par Belin, les albums du Grand Jardin - dont les illustrations sont tout aussi importantes que les textes - abordent « des thématiques de fond qui résonnent fortement avec la société dans laquelle nous vivons » : le développement de la conscience (L'Arbre m'a dit, souvent offert comme livre de naissance), les dangers de l'orgueil (Des idées plein la tête)ou encore la tolérance (Plage réservée !, disponible depuis le 10 juin).

Les livres sont structurés selon différents niveaux de lectures ; ils s'adressent à tous, en transmettant un regard sur la société, des valeurs humanistes ainsi que des clés de décryptage, dans le but de « contribuer même modestement à ce que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui soient les esprits lucides et bienveillants de demain ».

Alexandra Chauvelon-Bueb compte publier 10 à 12 titres par an, avec un tirage moyen de 2 000 exemplaires. Le premier livre, L'Arbre m'a dit, a d'ailleurs bénéficié d'un second tirage à 1 000 exemplaires, l'année de sa sortie.

L'éditrice tient à ce que Le Grand Jardin soit présent dans les salons du livre, notamment ceux de Montreuil et de Mouans-Sartoux.

Derniers Titres parus de Grand jardin

couverture du livre J'ai echange mes parents

J'ai echange mes parents

Notre petit héros a toujours rêvé d'avoir un animal de compagnie, même tout petit ! Mais non, niet pas question, rien à faire ! Ses parents trouvent qu'il y a déjà...

En savoir plus

couverture du livre Mon ours nestor

Mon ours nestor

Un jour, Gabin a eu un ours. Avec lui, il fait des jeux : il joue à cache- cache -mais Nestor est très facile à trouver- , il fait du tobogan -mais il reste coincé-, il le...

En savoir plus

Accès directs :