Avec sa librairie ambulante Le Buvard, l'auteur québécois Michel Vézina fait découvrir la littérature francophone de son pays. En tournée dans toute la France, il est de passage en Provence-Alpes-Côte d'Azur du 15 au 31 janvier. Une occasion d'aller à sa rencontre...


Sous un barnum installé près du fourgon-librairie qui a déjà sillonné la France sur plus de 13 000 km en 2018, Michel Vézina met en avant une sélection pointue d'ouvrages québécois (poésie, romans, récits, bandes dessinées et essais).

Outre ses tables spécialisées en littérature et micro-édition francophones québécoises, Michel Vézina propose différentes animations aux villes et lieux culturels qui l'accueillent : une conférence sur la littérature contemporaine québécoise ; des rencontres et apéritifs ; et, nouveauté cette année, un spectacle littéraire où ses textes côtoient la musique de Pauline Gonzalo (poésie et guitare, basse et voix) pour un moment de voyage et de convivialité.


« On est des fous de littérature ! On ne vend pas des livres, on vend de la littérature »*

Fondé en 2015, Le Buvard parcourt la France et la Belgique dans le but de faire connaître la littérature québécoise là où elle est peu présente. « C'est magnifique de pouvoir parler de cette langue qui nous réunit » affirme Michel Vézina qui partage sa vision avec les passionnés et les curieux. Il rappelle par ailleurs que sur les 140 millions de locuteurs francophones dans le monde, il n'y en a que 65 millions en France.

Pour une vraie découverte culturelle (au-delà du cliché du cousin canadien...), retrouvez Le Buvard à l'occasion de son passage en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- à la bibliothèque municipale d'Auriol le 26 janvier de 9h à 12h ;
- à la médiathèque Marcel Pagnol d'Aubagne le 26 janvier à partir de 15h, avec une conférence à 17h30 sur la littérature québécoise contemporaine par Michel Vézina ;
- au café "Le temps d'une pause" à Auriol le 27 janvier de 9h à 13h.

Bon à savoir : Le Buvard est disponible dans la région du 23 au 25 puis du 28 au 31 janvier. Contactez-le !

 

Dossier de présentation et conditions techniques

* Interview de Michel Vézina à l'occasion de son passage au Campus Mont Houy de l'Université de Valenciennes (2017)

Accès directs :