La Métropole Aix-Marseille Provence met la lecture publique au coeur de sa politique culturelle. Pour l'illustrer au mieux, Daniel Gagnon, Vice-président à la culture et aux équipements culturels a souhaité mettre en place la première manifestation de lecture publique métropolitaine « Lecture par nature » proposée à l'ensemble des communes et bibliothèques du territoire. L'édition 2017 a connu un véritable engouement qui a convaincu
Aix-Marseille Provence de renouveler l'opération. L'ambition de l'édition 2018 reste identique : il s'agit de favoriser l'accès pour tous à une offre culturelle diversifiée, complémentaire des actions municipales, dans les médiathèques et bibliothèques, et de stimuler leur relation au livre, à la connaissance, au numérique et à la culture.


Demain, thématique de l'édition 2018

Ainsi, du 25 octobre au 18 novembre, 71 établissements de lecture publique accueilleront des formes artistiques multiples, développées à partir de la thématique "Demain". 65 communes participeront ainsi à un parcours artistique, composé de 78 événements.
Hubert Reeves, astrophysicien, est le parrain de cette nouvelle édition.

7 projets,  7 itinérances

7 projets artistiques singuliers, portés par des structures culturelles du territoire métropolitain composeront une itinérance sur 7 territoires distincts de la Métropole. Cinéma, poésie, création numérique, exposition, balades, performances, ateliers…, seront proposés à cette occasion. Une programmation co-construite entre opérateurs artistiques et médiathèques du territoire métropolitain.

Coup d'envoi des festivités le 27 octobre simultanément à Istres et à Marseille, et clap de fin le 18 novembre à l'occasion de Grains de sel – Festival du livre et de la parole d'enfant à Aubagne.

Accès directs :