Depuis le 1er janvier 2019, l'inscription est gratuite pour tous dans l'ensemble des établissements de lecture publique aixois : la bibliothèque Méjanes (centrale) ; les bibliothèques Halle aux Grains, Deux Ormes et Li Campaneto ; et deux médiabus qui sillonnent la ville.

Pour rappel, aucune directive ne régit la gratuité des bibliothèques. Il s'agit bien d'un choix politique - porté par les élus et le personnel des bibliothèques de la Ville d'Aix-en-Provence - visant à démocratiser l'accès à la culture via les bibliothèques.

Pour s'inscrire, il suffit de se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. La carte de la bibliothèque permet notamment d'emprunter des documents (livres, CD, DVD, liseuse), d'accéder à son compte lecteur en ligne, de consulter des ouvrages du fonds patrimonial, d'accéder 24h/24 aux ressources disponibles sur La Méjanes Numérique (films, livres numériques, presse...).

L'inscription, qui reste obligatoire pour le prêt, sera dématérialisée dans un avenir proche pour permettre une inscription en ligne. 

Un plan de communication spécifique est déployé depuis fin 2018 dans l'ensemble du territoire :
- plus de 80 panneaux Decaux,
- un affichage dans les commerces,
- des annonces sur les réseaux sociaux.

Les Aixois ont ainsi pu prendre connaissance de la toute nouvelle gratuité et de l'ensemble des services proposés par les bibliothèques de la ville, dont les ressources numériques accessibles. En tant que bibliothèque numérique de référence et bibliothèque municipale classée (en particulier pour son fonds ancien unique), la Méjanes a vocation à desservir les populations locales et régionales.

Prochain rendez-vous d'importance pour la bibliothèque Méjanes, tête du réseau aixois : l'ouverture de sa bibliothèque patrimoniale. Suite au prochain épisode...

Accès directs :