C'est au 117 boulevard Baille, dans le 5e arrondissement de Marseille, que la librairie Le Poisson Lune a ouvert ses portes le 26 octobre. À la fois boutique, café, lieu d'animation et de rencontre, cette nouvelle librairie jeunesse s'adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels de la petite enfance.


Guillaume Mouren et Raphaëlle Dolléans sont complices dans la vie, et désormais dans leur librairie. Lui vient de l'économie, discipline à laquelle il a dédié presque 15 ans de sa vie ; elle est professeur de lettres classiques dans un collège marseillais. Tous deux passionnés de littérature, de livres illustrés et de créations multidisciplinaires liées à l'écriture et au spectacle vivant, ils décident de développer un concept de café-librairie-poussette à Marseille : « En tant que jeunes parents, on s'est vite rendu compte qu'il est difficile de circuler - en poussette - dans les librairies et que l'offre d'ateliers ou d'animations est souvent pauvre ou manque de visibilité. Alors on s'est dit : pourquoi pas créer un lieu à partir de ces constats ? C'est un projet que l'on mûrit depuis des années ».


Une librairie de quartier et de création

Les deux compères repèrent un emplacement vide à proximité de l'hôpital de la Conception : un ancien studio de réparation de photos et de vidéos. L'arrondissement ne compte aucune librairie. Après une étude de marché, ils orientent définitivement leur choix vers ce lieu : « On ne voulait pas concurrencer les librairies en place, et on risquait de manquer de visibilité côté Cours Julien où l'offre est déjà abondante. Sans être généraliste, on se considère comme une librairie de quartier et de création ».

Après avoir investi dans les murs, ils commencent les travaux et se lancent dans des formations au métier. Durant cette période, ils rencontrent Jean-Gabriel Farris, ancien coordinateur éditorial des Requins Marteaux et ancien libraire jeunesse de La Sardine à Lire à Paris. Emballé par le projet, il sera le premier salarié.

La librairie s'étend sur 135 m2, dont 60 m2 dédiés aux livres. Le stock d'implantation est de près de 3 000 exemplaires et ira croissant en s'adaptant aux demandes des clients. Comme le résume Guillaume : « L'idée est de créer un point de rencontre régulier et pérenne entre les enfants et les livres, entre les familles et la culture ».


L'animation au cœur du projet

Les librairies sont déjà entrés en contact avec de nombreux auteurs-illustrateurs locaux comme Ramona Badescu, Aurélien débat ou Nine Antico : « La ville de Marseille possède un très fort réseau d'auteurs et d'illustrateurs. On est heureux que les premiers contacts se passent bien ». Pour permettre une juste rémunération des associations locales ou des auteurs qui animent les ateliers, ces derniers sont payants et le prix dépend de l'animation.

Cinq jours après son ouverture, la librairie propose deux premiers ateliers sur les thèmes croisés d'Halloween et du Mexique, avec la réalisation d'une maison et d'un livre pop-up.

Pour suivre l'actualité du Poisson Lune, rendez-vous sur la page Facebook de la librairie et bientôt sur son site internet.

Accès directs :