Le 25 novembre 2018 se tiendra la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, les centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la région s'associent à l'auteure marseillaise Lili Sohn pour lancer une campagne digitale de sensibilisation sous forme de feuilleton BD.

La campagne "Violence je te quitte" est d'abord destinée aux 18-25 ans, une tranche d'âge particulièrement touchée par les violences - physiques, verbales, psychologiques ou économiques - dans les relations amoureuses.


#ViolenceJeTeQuitte

Du 25 octobre au 25 novembre, 4 histoires sous forme de mini BD sont dévoilées progressivement sur les réseaux sociaux :

  • Histoire 1 - Nadia et Enzo / Revenge Porn
  • Histoire 2 - Camille et Sasha / Violences psychologiques
  • Histoire 3 - Luna et Ryan / Violences physiques
  • Histoire 4 - Mélinda et Timéo / Viol

Ce feuilleton imaginé par les CIDFF décrit des cas typiques de violence. Il est accompagné d'événements (conférences, projections, etc.) organisés sur tout le territoire régional.


Lili Sohn, auteure sans tabou ni chichi

Lili Sohn vit et travaille à Marseille en tant qu'illustratrice et auteure de bande dessinée. Elle a déjà publié plusieus albums traitant de sujets douloureux, toujours avec humour : La guerre des tétons (éd. Michel Lafon), récit de son combat contre le cancer du sein ; Cancer et travail (éd. Eyrolles) à partir d'une résidence dans l'organisme d'innovation sociale Exeko.

Paru en juin 2018, son dernier livre Vagin Tonic (éd. Casterman) propose une approche à la fois personnelle, scientifique et humoristique de l'anatomie et de la sexualité féminine, pour lutter contre la désinformation et les tabous.

Derniers Titres parus de Lili Sohn

couverture du livre Mutation

Mutation

Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitie mais plutot d'energie cosmique ! Et si ca peut t'inciter a te checker les boobs ou...

En savoir plus

couverture du livre Extermination

Extermination

On m'a diagnostique un cancer du sein en fevrier 2014, a 29 ans. J'ai egalement decouvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes. Afin d'informer...

En savoir plus

Fédération régionale CIDFF Provence-Alpes-Côte d'Azur
1 rue de Forbin - 13003 Marseille
Tél. 04 96 11 07 99

Les CIDFF Provence-Alpes-Côte d'Azur sont des associations loi 1901 présentes sur les six départements de la région, dont les missions principales sont : la lutte contre les violences, l'accès aux droits et la promotion de l'égalité Femmes/Hommes.

Accès directs :