Des paroles, des livres, une vraie soupe et de l'improvisation ! Voilà les principaux ingrédients de la “soupe aux livres” régulièrement concoctée par les éditions Parole. Inspiré de la veillée traditionnelle, ce rendez-vous informel et convivial se déplace depuis cinq ans au gré des invitations – en Paca et au-delà, en ville ou à la campagne, dans tout type de lieux (médiathèque, salle communale, bistrot, librairie, cour d'école, jardin, ferme, etc.) – à condition que quelqu'un l'accueille, prépare la soupe et mobilise son réseau pour “faire venir du monde”. La 120e édition a eu lieu en avril dernier à Marseille au restaurant Rouge Belle de Mai : une belle soirée, sous le signe de la lecture et de la chanson.

Installés dans le Var au bord du Verdon, Jean Darot et Marie Clauwaert se présentent comme des “éditeurs ruraux”. Leurs ouvrages étant rarement acceptés par les libraires, ils ont trouvé un moyen original et efficace d'accompagner leurs auteurs et d'aller à la rencontre des lecteurs. À raison d'une trentaine de rendez-vous par an, la “soupe aux livres” est devenue un espace de paroles itinérant où l'on peut librement dire, raconter, lire, conter, chanter, slamer... en présence des éditeurs, de quelques auteurs et parfois d'artistes locaux. “Chaque soupe est totalement différente, à l'image de la soupe que l'on improvise en fonction des légumes dont on dispose dans son jardin.”

Le catalogue des éditions Parole compte aujourd'hui une cinquantaine d'ouvrages répartis en six collections : “Biface”, “Main de femme”, “Pourquoi ?”, “Angle de vie”, “La mescla”, “Le temps d'apprendre”. L'homme semence de Violette Ailhaud – le “best-seller” de la maison qui s'est vendu à 10 000 exemplaires et a inspiré bon nombre d'artistes dans le monde entier – a donné lieu début juin à un festival pluridisciplinaire dans les Alpes de Haute-Provence.

Derniers Titres parus de éd. Parole

couverture du livre Canis major

Canis major

Les anciens attribuaient a l apparition heliaque de Sirius, l etoile la plus brillante de la Constellation du Grand Chien, de puissants effets sur le monde. Est-ce cette...

En savoir plus

couverture du livre Lorem ipsum

Lorem ipsum

La vie de Gustave serait d'une extreme banalite si le hasard ne placait pas sur son chemin d'etranges rencontres. Si chaque homme porte en lui un imaginaire faconne dans...

En savoir plus

Accès directs :