Activité

Écrivain

Domaine[s]

Théâtre ; Roman, nouvelle ; Littérature ; Essai ; Arts

Animation : Maison des écrivains (MEL) ; Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec milieu pénitentiaire ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l'étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris.
Goût de l'exploration, du lointain, de l'utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu'elles offrent.
Il est l'auteur de quatre romans. Il a été l'un des membres fondateurs de la revue "Geste" et a collaboré au journal "Le Tigre", pour lequel il a notamment écrit deux feuilletons : "Africaine Queen" (2010), sur les salons de coiffure du quartier Château d'Eau, à Paris, et "La vie dans les arbres" (2011), sur les habitants des forêts de l'Ariège.
Il a également traduit l'essai Décoloniser l'esprit, de l'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o (La Fabrique, 2011). Il a dirigé de 2009 à 2012 l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance. Il est agrégé de lettres modernes.
Vit et travaille actuellement à Arles.

RÉSIDENCES
- Résidence de 3 mois à Villers-sur-Port (Haute-Saône) en 2008 avec une bourse du CRL.
- Résidence à Vauvert (Gard) en 2009 à l'invitation des Éditions du Diable Vauvert.
- Résidence à Belgrade du 1er au 30 juin 2013 à l'invitation de l'association Krokodil avec une bourse de l'Institut Français de Serbie.

Accès directs :