Activité

Écrivain

Domaine[s]

Roman, nouvelle ; Polar, roman noir ; Littérature ; Jeunesse

Animation : Société des gens de lettres ; Intervention dans les classes ; Conférence

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Philippe Carrese est né en 1956, à Marseille.
Romancier, réalisateur (IDHEC 1974), mais aussi dessinateur humoristique et compositeur.
Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il est devenu en dix ans un des incontournables de la littérature noire française. Fasciné par l'univers méditerranéen, il se lance au début des années 90 dans l'écriture de chroniques en forme de polar à l'humour caustique. Il aborde ainsi tous les sujets qui font de la cité phocéenne un monde à part : l'économie parallèle, les combines foireuses, les réseaux et les clans, le quotidien des quartiers populaires et les coutumes décapantes des figures locales.
Depuis quelques années, il revient également à ses premières amours, les films de fiction, où il développe des univers très différents de ceux qu'on peut trouver dans ses romans. Ses deux derniers téléfilms, "Malaterra" (2004) et "Liberata" (2005), ont reçu deux années consécutives le prix spécial du jury au festival de la fiction TV de Saint-Tropez. "Malaterra" a obtenu le grand prix au festival du téléfilm européen d'Igualada, en Espagne (2005), et "Liberata" le prix Nouveau Talent de la SACD (2006).
Littérature noire... "Les veuves Gigognes" (octobre 2005) est son quatorzième roman, le neuvième à paraître aux Éditions Fleuve Noir après "Trois jours d'engatse" (1995), "Filet garni" (1996), "Pet de mouche et la princesse du désert" (1997), "Tue-les, à chaque fois" (1999), "Le bal des cagoles" (prix polar sncf 2001), "Conduite accompagnée" et "Une petite bière pour la route" (2002), et "Une belle histoire d'amour" (2003).
Philippe Carrese est l'auteur de trois romans pour la jeunesse : "La grotte de l'aviateur "(2004), "Le vol de la momie" (2005) et "Le scénario de la mort" (2006), parus dans la collection Souris noire, et de quelques romans iconoclastes édités chez Florent Massot : "Graine de Courge" (1997), "Le Successeur" (1999) et "Flocoon Paradise" (2001).
Depuis cinq ans, Philippe Carrese collabore également avec l'atelier de création de Radio France sur une série de feuilletons radiophoniques, "Fréquence Noire", pour laquelle il a écrit douze dramatiques à épisodes.

ATTACHÉE DE PRESSE :
Estelle Revelan - Fleuve Noir - 12 rue d'Italie - 75013 Paris


[Crédit photo : Martine Montegrandi]

Accès directs :