Activité

Écrivain

Domaine[s]

Littérature ; Jeunesse ; Conte

Animation : Société des gens de lettres ; Conférence

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Homme de communication? amoureux du silence.
Marc de Smedt, né en 1946, licencié es lettres, a débuté dans le monde des médias en 1969 à la revue "Planète" et à RTL, puis en tant que rédacteur en chef en 1973 de la revue de voyages "Partir".
Depuis, il essaye de répondre à l'intérêt croissant du public pour la psychologie, la spiritualité et la recherche intérieure.
Il dirige d'abord chez Retz puis chez Albin Michel, la revue trimestrielle de recherches anthropologiques "Question de".
En 1980, au décès de Jean Herbert, fondateur de la grande collection orientaliste "Spiritualités Vivantes", il en reprend la direction puis l'ouvre avec Jean Mouttapa à un christianisme engagé dans le dialogue des religions.
Il lance en octobre 1989 une nouvelle collection de poche, toujours chez Albin Michel ("Espaces Libres)", et depuis 1993, les séries "Carnets de Sagesse" et "Paroles de" dans le secteur jeunesse, qu'il dirige avec Michel Piquemal, séries qui ont dépassé les deux millions d'exemplaires vendus.
Il a aussi fondé en 1988 un magazine national, "Nouvelles Clés" (120 000 lecteurs) qui, sous une direction conjointe avec Patrice van Eersel, coédite aussi la collection Guides et Essais Clés où a été publié, entre autres, "Le Grand Livre de l'Essentiel".
Puis il y adjoint, en 1997, un Club de livres Nouvelles Clés créé en partenariat avec Le Grand Livre du Mois. En 1998, il reprend les Éditions du Relié à la demande, et avant la mort, de leur fondateur Yvan Amar.
Pourtant Marc de Smedt est un homme du silence, qui fait partie de son quotidien : formé à la pratique du zen par le maître Taïsen Deshimaru, il essaie de vivre une synthèse entre ses racines chrétiennes et ce qu'il a pu apprendre sur le terrain des sagesses orientales (mais il dit que sa spiritualité reste laïque !).
Grand voyageur, il considère la Terre comme sa patrie et pense que les défis du prochain millénaire seront relevés par le dialogue réitéré entre les traditions, source d'enrichissement mutuel, et par une écologie pratique.
Au-delà de tout syncrétisme, le bilan de cette recherche personnelle et originale se retrouve dans plusieurs essais dont un livre devenu un long-seller : "Éloge du silence" (1986). En 2006, pour ses 60 ans, il a fait paraître deux albums pour jeunes de 9 à 99 ans : "Exercices d'éveil pour petits chatons" et "Sagesses et malices du zen".

Accès directs :