Imprimer la page en cours   Envoyer la page en cours à un ami

LES MÉTAMORPHOSES NUMÉRIQUES DU LIVRE

Colloque organisé par l'Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d'Alain Giffard, les 26 et 27 novembre 2012 à Aix-en-Provence.

Les deux premières éditions des Métamorphoses numériques du livre et de la lecture, en 2009 et 2011, ont permis d'explorer les modifications technologiques propres au numérique, les mutations des métiers du livre, des publics et des pratiques.
Le thème retenu pour cette troisième édition est celui des nouvelles approches.

Avec le soutien de Action cullturelle Sofia.


 


 Consulter le programme 

Consulter la synthèse des interventions

 

Liste des vidéos

Les nouveaux modèles économiques du numérique dans la culture, par Philippe Chantepie

Chargé de mission stratégie-prospective au ministère de la Culture et de la Communication, enseignant d’économie numérique à Polytechnique, Télécom ParisTech et Paris 1.

Publication : Révolution numérique et industries culturelles, avec Alain Le Diberder, La Découverte, 2005 (rééd. 2010)

Lire la synthèse de cette intervention.

Vers de nouvelles institutions de la mémoire ? par Franck Cormerais
 

Professeur (Bordeaux 3) et docteur (Paris 13) en Sciences de l’information et de la communication ; docteur en Philosophie (Paris 1) ; chercheur au laboratoire Mica ; membre du CA d’Ars Industrialis ; membre de PEKEA (Political and Ethical Knowledge on Economic Activities) ; membre de la Société française des Sciences de l’information et de lacommunication.

Dernière publication : “Le bien-être comme création collective”, avec Philippe Béraud, in Le bien-être, L’Harmattan, 2013

Lire la synthèse de cette intervention

Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? par Olivier Le Deuff

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, laboratoire Mica (Bordeaux 3) ; auteur depuis 1999 d’un blog qui aborde l’évolution de l’information, la culture de l’information et les cultures numériques.

Dernière publication : La formation aux cultures numériques, FYP Éditions, 2012
Lire la synthèse de cette intervention

Wikipédia, une écriture collaborative pour de nouveaux modes de diffusion, par Rémi Mathis

Archiviste paléographe ; conservateur des estampes du XVIIe siècle à la Bibliothèque nationale de France ; président de Wikimédia France ; rédacteur en chef des Nouvelles de l’estampe.

Dernière publication : Le Solitaire et le Ministre. Autour de la correspondance Arnauld d'Andilly-Arnauld de Pomponne (1642-1673), préface d’O. Poncet, Nolin, 2012.
Blog : alatoisondor.wordpress.com/lauteur

Lire la synthèse de cette intervention.

Ce que nous apprennent les réseaux sociaux dans l’entreprise, par Alvaro Caballero

Ingénieur informaticien ; chef de projet pour la banque ING (Amsterdam) ; responsable de la mise en place d'une stratégie d'adoption de nouvelles technologies collaboratives – dont les réseaux sociaux – au sein du département des technologies de l’information et de la communication.

Lire la synthèse de cette intervention.

La lecture numérique : de nouveaux processus cognitifs ? par Véronique Drai-Zerbib

Docteur en psychologie cognitive ; chercheur associé au Laboratoire des usages en technologies de l'information numériques (LUTIN, Cité des Sciences) ; chargée de cours à l’université (Paris 8 et Paris 5).

Dernière publications : “L’usage des tablettes numériques : évaluation ergonomique”, avec Thierry Baccino, in Le Français aujourd’hui n°178, 2012.

Lire la synthèse de cette intervention.

Le livre numérique, un objet textuel non identifié, par Nolwenn Tréhondart

Doctorante en Sciences de l'information et de la communication (Paris 8). Après dix années d'expérience professionnelle dans l'édition, elle mène aujourd'hui un travail de recherche sur le livre numérique au sein de l'équipe "Écriture et hypermédiations numériques" du laboratoire Paragraphe (Paris 8). Elle s'intéresse plus particulièrement aux nouvelles formes de création issues du livre numérique multimédia et aux conditions de sa réception par les lecteurs.

Lire la synthèse de cette intervention.

Lecture numérique et logique de l'attention, par Alain Giffard

Directeur du groupement d’intérêt scientifique Culture & Médias numériques. Il a été responsable de la conception de la bibliothèque numérique de la BnF et président de la Mission interministérielle pour l’accès public à internet.

Dernière publication : “Pour une critique pharmacologique de la lecture numérique”, in Bibliothèque(s) n°64, 2012
Blog : alaingiffard.blogs.com

Lire la synthèse de cette intervention.

La sagesse du bibliothécaire face au numérique, par Michel Melot

Archiviste paléographe, successivement conservateur puis directeur du Département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale (1967-1983) ; directeur de la Bpi du Centre Pompidou (1983-1990) ; vice-président puis président du Conseil supérieur des bibliothèques (1990-1996).

Dernière publication : Mirabilia. Essai sur l'inventaire général du patrimoine culturel, Gallimard, 2012.

Lire la synthèse de cette intervention.