Thème 2017 : "Constellations - Liens, tension et désir en graphisme"

« Une constellation est un tracé primitif qui relie les étoiles pour nous guider et donner sens au monde. De même, dans l'abondance quasi-infinie de l'information, le designer graphique repère les grands astres et trace discrètement les sentiers de l'intelligible. Typographes, graphistes, artistes, conçoivent-ils des mondes qui leur ressemblent, ou se fondent-ils dans des univers qui les dépassent ?
Comme Matthew Carter l'a bien décrit : « un caractère typographique est une belle collection de lettres et non une collection de belles lettres ». Comment trouver l'écart juste entre une lettre singulière mais faisant partie d'un ensemble cohérent, entre une pratique personnelle mais en lien avec les commanditaires et les publics ?
Au gré des projets, des collaborations, les designers graphiques apprennent à travailler ensemble plutôt qu'en rivalité. Chemin faisant, ils tissent leurs toiles, imaginent leurs trames et ménagent peu à peu l'espace pour renouveler leurs désirs.
Ce sont autant d'oscillations subtiles, de tensions invisibles et d'évolutions plus ou moins perceptibles que nous vous proposons d'explorer et de partager sous les étoiles de Lurs, Alpes-de-Haute-Provence, du 20 au 26 août 2017. »

Programmation en cours

Organisateur

RENCONTRES INTERNATIONALES DE LURE

La Chancellerie
04700 LURS

info@delure.org

www.delure.org

Localiser

Accès directs :