Située entre mer et montagnes, la ville de Vence est connue pour accueillir la Chapelle du Rosaire, chef d'œuvre d'art sacré conçu par Matisse, ainsi qu'un espace permanent présentant une partie de la collection municipale du peintre, essentiellement constituée d'œuvres graphiques.

Avec près de 19 000 habitants, la ville se situe à la lisière du territoire des médiathèques de la CASA, réseau intercommunal reconnu pour ses actions culturelles et de lecture publique. La médiathèque de Vence a su développer un projet complémentaire  tourné vers l'innovation et le numérique, une vraie gageure conduite en très peu de temps (février à novembre 2017).


Réaménagement d'un bâtiment de 800 m2

Réparti en 4 niveaux, l'établissement offre des espaces adultes, jeunesse, musique/cinéma, une salle d'exposition et, depuis quelques mois un espace numérique.
Après une restructuration de l'établissement en 2016, la médiathèque a poursuivi son renouvellement en créant cet espace dédié aux nouvelles technologies et au numérique.
La salle est équipée de : 8 i-Pads empruntables, 4 postes informatiques, casques d'écoute, graveur, lecteur CD, un espace de visionnage équipé d'un téléviseur et d'un lecteur blue-ray (accessible sur réservation). Sont adjoints à ce matériel : 8 tables de travail, poufs et chauffeuses, chargeurs de téléphone portable multi-marques et un copieur couleur en wifi.


En complément, la médiathèque en ligne

Un nouveau site internet met à disposition des usagers de nombreuses collections dématérialisées : musique en ligne (1D Touch), livres numériques (PNB), cours en ligne (Tout-apprendre), presse en ligne (Kiosk), encyclopédies (Universalis).

Ce site permet aussi la connexion au compte lecteur, la réservation de documents, et l'inscription à la newsletter de la médiathèque. Il est clair, harmonieux et sobre.


Une équipe créative et dynamique

L'équipe, dirigée par Claire Verrat, ne manque pas d'imagination. Elle propose des animations nombreuses et éclectiques : soirée "Qui a tué la bibliothécaire ?", avec teaser home made ; "Soirée Harry Potter" avec duels de sort ; création d'animaux imaginaires dans l'espace numérique ; concours de déguisements ; et bien d'autres évènements tout aussi originaux à découvrir en ligne.

Accès directs :