Le ministère de l'Éducation nationale a lancé en juin 2017 l'opération "Un livre pour les vacances". Dans ce cadre, les élèves de CM2 de trois académies - Aix-Marseille, Lille et Nantes - ont reçu avant les vacances d'été un recueil de Fables de La Fontaine (sélection de 22 fables éditée par Canopé). Au total, 150 000 ouvrages ont été distribués. Dans l'académie d'Aix-Marseille, cette initiative a bénéficié à 36 000 élèves.


Un projet global en faveur de la lecture

L'opération "Un livre pour les vacances" s'inscrit dans un projet global en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l'année 2017-2018 afin de :

  • contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves ;
  • encourager la lecture personnelle des élèves de CM2 et développer la pratique de la lecture en dehors de l'école ;
  • renforcer le goût de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur entourage.


Une lecture charnière entre école et collège

Les professeurs de CM2, dont les élèves ont reçu le livre, ont été invités à leur présenter l'ouvrage et à leur donner des clés de lecture afin de susciter la curiosité à la veille des vacances.
Les professeurs de français des classes de 6e, dans le cadre de l'articulation école-collège, peuvent s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements à la rentrée.
Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques.

Si elle s'avère concluante, l'opération sera étendue à toutes les académies l'année prochaine.

Accès directs :