La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur étend le cadre d'intervention de sa politique culturelle dans le domaine du livre et de la lecture avec la mise en place d'un dispositif de soutien aux initiatives innovantes du réseau régional de lecture publique.

Objectifs

L'objectif de ce dispositif est de soutenir des projets innovants qui favorisent la transition des bibliothèques vers une offre de services leur permettant de répondre aux défis technologiques ainsi qu'aux nouvelles pratiques de leurs usagers.

Ces projets auront pour vocation :

  • d'ouvrir la bibliothèque à des innovations qui pourront être intégrées dans son organisation et qui pourront servir de référence pour le réseau régional de lecture publique,
  • de valoriser ces innovations auprès des lecteurs actuels ou potentiels dans la perspective de conquérir de nouveaux publics,
  • de favoriser la coopération entre les bibliothèques mais aussi entre les bibliothèques et des acteurs culturels, pédagogiques ou économiques.

Ce dispositif vient compléter les mesures régionales bénéficiant au réseau régional de lecture publique : aides à la construction ou la rénovation des équipements, à l'informatisation de leurs services et à l'achat de documents de prêt.


Projets éligibles

Dans le cadre de ce dispositif, pourront être retenus les opérations de :

  • Numérisation des fonds des bibliothèques : soutien à la numérisation de documents sélectionnés sur la base d'une thématique cohérente et rendus accessibles aux lecteurs et au grand public. Cette opération devra être accompagnée d'un volet de valorisation auprès du grand public ou de publics ciblés.
  • Création de contenus numériques : soutien à la création de contenus ou de procédés numériques qui pourront être partagés avec le réseau régional de lecture publique. Ces contenus ou procédés pourront être conçus par les personnels de la bibliothèque dans le cadre de coopérations avec des partenaires culturels spécialisés : chercheurs, associations spécialisées dans le domaine du numérique…
  • Développement de pratiques numériques : soutien au développement de nouveaux services numériques au sein de la bibliothèque : autoformation, ateliers d'initiation…
  • Ouverture de la bibliothèque à de nouvelles pratiques : soutien au développement de nouvelles offres telles que des ateliers de co-working, des fablabs (laboratoires de fabrication ouverts au public) ou tout autre démarche exemplaire dans la transition vers la bibliothèque « tiers lieu », espace de vie, d'échange et de citoyenneté.

Seront retenus en priorité les projets innovants :
- conçus et réalisés dans le cadre d'une coopération intercommunale et/ou impliquant un partenariat avec un ou des acteurs culturel, pédagogique ou économique,
- prévoyant un programme de valorisation et de communication destiné à la recherche de nouveaux usagers des bibliothèques.


Demandeurs éligibles

Sont éligibles dans le cadre de ce dispositif les collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou leurs regroupements ainsi que les associations qui œuvrent dans le domaine de la lecture publique et sont domiciliées en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou disposent d'un établissement ou d'une succursale en région et ayant plus d'une année d'existence.


Détermination de la participation régionale

Le montant de l'aide régionale sera estimé en fonction :
- de la qualité technique et culturelle du projet,
- de la qualité du programme d'accompagnement des publics qui y est lié,
- de la participation du projet au développement de la coopération au sein du réseau régional de lecture publique,
- de l'équilibre financier de l'opération,
- de l'engagement et de l'implication des financeurs publics et des partenaires privés.

Le montant de l'aide régionale est plafonné à 20 000 euros par projet et ne peut excéder 40 % du montant total des dépenses subventionnables.


Les projets doivent être déposés au moins un mois avant la date prévisionnelle de début de réalisation du projet concerné par la demande.

Contact

Valérie Miletto
Chargée de mission pour le livre et la lecture
Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur
vmiletto@regionpaca.fr
04 88 73 67 06 / 06 86 53 56 77

Accès directs :