Le 04/04/2018

Nouvelle édition du Vade-mecum de l'achat public de livres

Suite à  la réforme de 2016 de la commande publique, le ministère de la Culture publie une édition entièrement refondue afin d'accompagner les professionnels des bibliothèques et des services juridiques.

Lire la suite

Le 27/03/2018

Un modèle et un glossaire pour la reddition des comptes

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l'édition (SNE) publient un document pédagogique à l'attention des auteurs et des éditeurs pour faciliter la production et la lecture des relevés de comptes.

Lire la suite

Le 19/12/2017

Code des usages en matière d'illustration photographique

Cette nouvelle mise à jour rappelle notamment le cadre légal de l'exploitation des photographies dans les livres

Lire la suite

Le 27/09/2017

Droit & livre : l'Agence vous accompagne

Un "Petit Labo" avec l'avocat Vincent Schneegans a réuni le 18 septembre à Aix-en-Provence une douzaine de professionnels du livre autour des questions liées à l'image. Découvrez le support de cette intervention ainsi que nos services d'accompagnement juridique !

Lire la suite

Le 27/06/2017

Vers la fin du projet ReLIRE ?

La décision du Conseil d'État en date du 7 juin 2017, qui remet en cause le principe de gestion collective des œuvres orphelines, pourrait mettre fin au projet ReLIRE (Registre des livres indisponibles du XXe siècle en réédition électronique).

Lire la suite

Le 21/06/2017

La retraite, ça arrive vite... Auteurs, préparez-vous !

À l'occasion de la publication du Guide de la retraite des artistes-auteurs par l'IRCEC, quelques rappels utiles concernant la retraite complémentaire des auteurs professionnels.

Lire la suite

Le 06/02/2017

Fiche pratique sur les marchés publics de livres non scolaires

Le ministère de la Culture et de la Communication publie un document pour guider les acheteurs des bibliothèques et collectivités territoriales suite au relèvement du seuil à 90 000 € HT.

Lire la suite

Le 25/01/2017

Régime de retraite complémentaire des artistes-auteurs (RAAP) : la réforme entre en vigueur

Le nouveau dispositif, qui s'applique notamment aux auteurs de l'écrit et aux illustrateurs, instaure un taux de cotisation proportionnel aux revenus. Il est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2017.

Lire la suite

Accès directs :