Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la volonté du Ministère de la culture d'œuvrer à la démocratisation culturelle et des savoirs. Il s'adresse en priorité aux territoires ruraux, périurbains et relevant de la politique de la ville. Conformément à la feuille de route conjointe 2015-2017 du Ministère de la culture et du Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche en matière d'éducation artistique et culturelle, il vise à l'éducation aux médias dans toute leur diversité. 

Ainsi, depuis 2015, notamment dans le cadre des mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC), le ministère de la Culture a relancé et amplifié le soutien aux médias de proximité et aux médias citoyens sous la forme d'un appel à projets qui a permis de réaliser un large recensement des médias existants sur le territoire.

Par ailleurs, il a été décidé de développer les actions d'éducation aux médias et à l'information "décrypter l'information", prioritairement à destination des publics jeunes, y compris en dehors de l'école et du temps scolaire. C'est pourquoi un programme de résidences de journalistes est lancé par la Drac Paca.

Soutenir des projets portés par les territoires afin de

  • Mettre en œuvre des actions d'éducation aux médias et à l'information à destination des jeunes, y compris en dehors de l'école et du temps scolaire ;
  • Qualifier les productions existantes ou développer de nouveaux projets éditoriaux en favorisant des partenariats entre les médias de proximité et les médias professionnels intéressés qu'ils soient locaux ou nationaux ;
  • Aider à la structuration ou à la professionnalisation de démarches de médias de proximité ;
  • Développer des actions d'éducation aux médias et à l'information auprès des publics mobilisés dans des nouveaux projets éditoriaux ou de médias de proximité.

Il s'adresse à une personne morale (association) ou à une collectivité.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2018


Télécharger l'appel à projet

Accès directs :