Le 19 septembre 2015 ouvrait à Nice la librairie associative Mots du Monde. Partenaire du groupement Artisans du monde, cet établissement fonctionne grâce à l'énergie et à la volonté d'une douzaine de bénévoles - et de leur présidente Élisabeth Caron. Retraités de l'Éducation nationale, artistes, auteurs, habitants du quartier... toutes sortes de profils se retrouvent autour d'un projet commun : faire découvrir des livres dans l'esprit de l'économie sociale et solidaire.

Dans un espace de 21 m2, Mots du Monde propose un fonds dédié à la sociologie, l'économie, l'écologie, la politique et l'enfance. Les titres sont choisis par les bénévoles, grâce aux conseils et demandes des clients. Le fonds se compose donc uniquement de coups de cœur (hors best-sellers). « Des livres qu'on aime, comme ceux des éditions Parole par exemple ».

 
Une offre diversifiée, toujours sociale et solidaire

Un fonds de livres d'occasion vient compléter celui des livres neufs. « C'est un fonds qui bouge beaucoup grâce aux dons des habitants du quartier et des bénévoles. Nous n'acceptons que des livres jeunesse que nous revendons entre 50 cents et 3 euros ». Toujours dans cet esprit de partage, une cagette "coups de cœur" est mise à disposition des lecteurs : « Cela nous sert à proposer une offre en crossbooking ; les personnes déposent un livre qui leur a plu et en prennent un autre. »

Outre les livres, la librairie Mots du monde propose des produits locaux et du commerce équitable (huiles essentielles, tisanes bio, graines Kokopelli...). On y trouve également des objets d'Artisans du monde et des expositions d'artistes peu connus, « parfois des habitants du quartier, toujours des profils hors galeries pour laisser le plus d'espace possible à la découverte et à la création ».

Côté animations, la librairie oragnise régulièrement des rencontres d'auteurs, et sort volontiers de ses murs pour proposer des tables thématiques en partenariat avec le Théâtre de Nice ou d'autres lieux culturels locaux.

Mots du Monde est présente sur Facebook, mais ne fait pas de vente en ligne. Les habitués sont informés des nouveautés et animations grâce à la lettre aux adhérents.

Accès directs :