Un nouvel établissement a été inauguré le 30 septembre 2017 dans le réseau cannois de lecture publique.

La ville de Cannes compte désormais six médiathèques, réparties judicieusement sur le territoire communal : la Villa Rothschild - médiathèque Noailles (établissement principal gérant l'ensemble du réseau), cinq médiathèques de quartier, ainsi qu'un médiabus et un bibliobus scolaire (desservant exclusivement les écoles élémentaires).


Un équipement de nouvelle génération au sein d'un pôle culturel municipal

Implantée dans le quartier Prado-République, en pleine reconquête économique et bénéficiant de travaux structurants, la nouvelle médiathèque Romain Gary offre aux habitants 500 m2 de surface supplémentaire.

La médiathèque est située dans l'enceinte du pôle culturel municipal Cannes République où sont installés depuis peu les bureaux de la direction de la Culture, de la direction des Projets universitaires et de l'attractivité territoriale, et des associations Cannes Université, Cannes Cinéma et CANNESERIES.

Construit sur les principes du "tiers lieu", le bâtiment dispose d'espaces ouverts favorisant la rencontre, la détente et l'étude ; avec des services non plus centrés exclusivement sur la valorisation des collections, mais aussi sur l'accueil des publics.

Espaces Enfants, Ados et Adultes se côtoient sur un grand plateau agrémenté d'un mobilier design et chaleureux. Des supports et services numériques sont également proposés, avec des postes informatiques et des tablettes en libre accès pour les abonnés, une vidéothèque comprenant un espace de projection et 2 smart TV grand écran, une discothèque (avec borne d'écoute), une bibliobox qui permet le téléchargement de contenus gratuits libres de droit sur smartphones et tablettes.

Prochainement, de nouveaux outils au service de l'autonomie du public seront mis à disposition des usagers : une borne automatique de prêt, une boîte de retour 7 jours sur 7 et un nouveau portail web avec accès à des contenus numériques à distance.

Accès directs :