Ancien couvent franciscain fondé en 1633, le Monastère de Saorge se trouve au cœur la vallée de la Roya, à 1h20 de Nice par la route. Il est géré par le Centre des monuments nationaux et ouvert en partie aux visiteurs (cloître, église, réfectoire et jardin).

Le Monastère de Saorge propose des résidences d'écriture et de création qui allient  solitude et partage, tout comme le lieu dans sa fonction d'origine. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le lieu accueille ainsi écrivains, traducteurs, scénaristes, compositeurs de musique de tous pays, venus chercher le calme et la concentration. En mars et en octobre, des résidences de création sont ouvertes aux compagnies artistiques du spectacle vivant (renseignements auprès du Monastère).

Les conditions d'accueil se sont assouplies cette année puisque la résidence est devenue gratuite. Pour y avoir accès, il suffit désormais :
- pour les écrivains et les traducteurs, d'avoir publié au moins un texte à compte d'éditeur (ou produire l'accord de principe d'un éditeur) ;
- pour les écrivains de théâtre, d'avoir écrit au moins une pièce interprétée en public ;
- pour les scénaristes, d'avoir écrit au moins un film produit et distribué ;
- pour les compositeurs, d'avoir écrit au moins une pièce musicale interprétée en public.

Dans le cadre de sa résidence, l'auteur s'engage à participer à une rencontre avec le public (sur proposition du Monastère) sans contrepartie financière.

Cinq auteurs maximum peuvent être accueillis en même temps, pour une durée minimum de trois semaines et maximum d'un mois. Les frais de transport, de repas et de vie quotidienne restent à la charge du résident.

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle avec bureau, au sein d'une ancienne cellule monacale, avec vue sur la montagne. Une cuisine équipée, des salles de douches, un salon avec terrasse, une bibliothèque, des bureaux, complètent - avec le jardin potager - l'espace ouvert aux résidents. Lucile, la jardinière, dépose la récolte du jour dans la cuisine à l'usage exclusif des résidents.

L'équipe du Monastère, par sa présence efficace et discrète, est disponible pour rendre le séjour agréable et fructueux.

Accès directs :