Fondé à Paris en 2011, le Labo des histoires est une association dédiée à l'écriture sous toutes ses formes. Elle propose aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers gratuits encadrés par des professionnels confirmés - écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs - où l'écriture tient une place majeure.

Le fondateur, Philippe Robinet, s'inspire d'une expérience américaine où des écrivains épaulent des milliers de jeunes dans leurs travaux d'écriture. L'association se veut être "le chaînon manquant entre les jeunes et les auteurs".

En 2014, le Labo des histoires est lauréat du dispositif La France s'engage lancée par le Président de la République François Hollande. Grâce à ce soutien, l'association ouvre plusieurs centres en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France Est, Île-de-France Ouest, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, La Réunion, et dernièrement en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une antenne régionale à Toulon

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est installé le 1er septembre 2017 au Théâtre Liberté à Toulon. 

Il bénéficie du soutien de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, de la scène nationale du théâtre Liberté et du réseau des librairies Charlemagne. 

L'équipe, composée de Laurie Thinot - directrice de l'antenne et professeur de lettres - et de deux volontaires en service civique (en cours de recrutement), prépare sa feuille de route. Pour l'heure sont prévues des rencontres localisées au Lavandou, à Toulon et aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec le Labo mobile (camion d'écriture).

Dans l'objectif d'investir l'ensemble du territoire régional, le Labo des histoires Paca souhaite s'associer à des partenaires culturels pour mettre en place :

  • des ateliers ponctuels pour les jeunes qui souhaitent s'essayer à l'écriture,
  • des cycles thématiques sur l'écriture de roman ou de scénario,
  • des masterclass, etc.

Accès directs :