Le salon Livres, Justice & Droit se tiendra, pour la seconde année consécutive, les 10 et 11 mars 2017 à la Faculté de droit de Toulon, dans les locaux de la bibliothèque.

Organisé avec l'association C2A et parrainé par Olivier Duhamel, cette manifestation a pour objet de rendre le droit accessible au grand public et « de permettre à tous de rencontrer des professionnels du droit (universitaires) et de la pratique judiciaire (avocats, huissiers de justice, magistrats, policiers, etc.) dans un cadre ludique et festif. »


Une programmation en lien avec l'actualité

Ce salon du livre d'un nouveau genre accueillera 12 conférences durant deux jours, en présence d'une quinzaine d'auteurs dont Aurore Boyard, Mathieu Delahousse, André Fortin, Philippe Pujol et Pascale Robert-Diard.

En cette année d'élection présidentielle où les questions de droit et d'éthique prennent une place jamais atteinte dans une campagne, les débats et rencontres résonneront d'une tonalité particulière. Ainsi les programmateurs proposent quelques sujets d'actualité : Les institutions dans la campagne présidentielle, par Olivier Duhamel, Le terrorisme est-il une fatalité ?, par Olivier Morice et Marc Trévidic, ou Peut-on repenser le modèle des prisons françaises ?, par Mathieu Delahousse, Éric Moretti et Isabelle Rome.

La littérature fermera le bal avec une rencontre intitulée Le judiciaire et la fiction par André Fortin, Luc Frémiot et une partie des acteurs de la série Engrenages.

Accès directs :