Du 15 septembre au 22 octobre à Aix-en-Provence, Seconde Nature - association spécialisée dans le champ des pratiques artistiques à l'ère numérique - propose un événement consacré à l'écriture.

Langages Machines, c'est d'abord une exposition, mais aussi de la musique, des performances, des ateliers, des conférences et des rencontres.

« Réseaux sociaux, sms, mails, datas... à l'ère de l'hypercommunication rendue possible par les technologies, le texte et l'écrit ont rencontré de profondes mutations. D'abord figés avant la révolution numérique, les mots sont désormais échangés de manière fugace, voués à rapidement disparaître, corrigés, modifiés, au fur et à mesure que les algorithmes alimentent notre "timeline".
Des écritures d'intelligences artificielles à l'impact des nouveaux moyens de communication, une vingtaine d'artistes viennent questionner le langage, la transmission des savoirs, le statut et le rôle de l'auteur à l'ère numérique. »


Une exposition, deux lieux

Deux lieux accueilleront l'exposition autour des mutations de l'écriture à l'ère numérique : Seconde Nature et la Fondation Vasarely.

Des écritures d'intelligences artificielles, à l'impact des moyens de communication, l'exposition portant le même nom que l'évènement s'intéresse aux dispositifs alternatifs, à une histoire parallèle à la nôtre, ou futuriste.

Machines à écrire génératrices de créatures artificielles, membranes sonores constituées d'enveloppes postales, encyclopédie d'images récoltées sur Google ou générateur autonome de critiques d'art, chaque œuvre présentée questionne l'écriture, la narration... et la gestion de ces flux d'informations à l'ère du numérique.

16 artistes présentent leurs œuvres, et interviennent lors de rencontres et de conférences : Albertine Meunier, Cécile Babiole, Felix Luque Sanchez, Clea Coudsi & Éric Herbin, So Kanno & Takahiro Yamaguchi, Tilman Hornig, Véronique Beland, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer, Thierry Fournier, Pascal Bauer, Jerry Galle, Antoine Schmitt, Max Paskine.


Des rendez-vous ponctuels

En partenariat avec ZINC, Sciences Po Aix et l'Agence régionale du Livre Paca, Langages Machines se discute lors de deux rendez-vous autour des mutations de l'écrit à l'ère numérique.
Le premier, le 16 octobre de 18h à 20h à Sciences Po, portera sur les "machines pour écrire et communiquer".
Le second aura lieu le 17 octobre : rendez-vous à 14h à la Fondation Vasarely pour une visite guidée de l'exposition (sur inscription).

D'autres rendez-vous ponctuels (musique, spectacles, rencontres...) viennent également rythmer ce mois consacré à l'écriture.


Un nouveau dispositif d'accompagnement

Le dispositif Repères Numériques repose sur trois piliers :

  • une plateforme pédagogique, ressource en ligne pour la connaissance des arts et cultures numériques ;
  • des outils, mallettes pédagogique pour la pratique de la création numérique et du code, et une prise de recul sur les usages ;
  • une offre de formation pour les professionnels, leur permettant de déployer, en autonomie, des actions autour des arts et cultures numériques.

Ce dispositif a été pensé aux côtés de professionnels de l'éducation. Il est co-produit par Seconde Nature, ZINC, Canopé, et reçoit le soutien de la Fondation Carasso.

En complément, la formation Accompagner les publics autour d'une exposition d'art numérique - les 12 et 13 octobre à Aix-en-Provence - s'adresse spécifiquement aux professionnels de la culture, notamment aux bibliothécaires et médiathécaires.


Télécharger le programme complet

Accès directs :