La Métropole Aix-Marseille Provence a mis la lecture publique au cœur de sa politique culturelle. Un premier événement culturel métropolitain aura lieu du 24 octobre au 18 novembre 2017 dans 60 communes. 65 établissements de lecture publique accueilleront des formes artistiques multiples. Petits villages ou grandes villes participeront ainsi à un parcours artistique nommé La Lecture par Nature, accessible gratuitement au public. Bernard Pivot, journaliste, écrivain, Président de l'Académie Goncourt, est le parrain de cette nouvelle manifestation.


13 créations artistiques, 71 représentations

13 projets singuliers portés par des structures artistiques et culturelles du territoire métropolitain composeront cet itinérance. Lecture, écriture, création numérique, exposition, spectacle, conte, ateliers, fresque collective… seront programmés à cette occasion. Chaque proposition sera complétée par une médiation, construite avec l'équipe de la bibliothèque.

Les festivités se clôtureront à l'occasion de Grains de Sel, festival du livre et de la parole d'enfant à Aubagne.


Diagnostic territorial

Parallèlement à cet événement, un diagnostic des bibliothèques du territoire métropolitain est en cours. Il a été confié à l'équipe de consultants ABCD, qui présentera suite à cette analyse trois scénarios en vue de la mise en réseau de ces établissements.

L'Agence accompagne la Métropole Aix-Marseille Provence dans l'ensemble de ces actions qui visent à favoriser l'accès de tous les habitants au livre, à la connaissance, au numérique et à une offre culturelle diversifiée. Ceci en complément des politiques culturelles menées dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.

Accès directs :