En avril 2016, Cyril Dewavrin pose ses valises à Saint-Rémy-de-Provence. Gérant de la librairie parisienne L'Éternel Retour, il vend son fonds de commerce et quitte tout pour se lancer dans une nouvelle aventure, pas si éloignée : l'édition de textes oubliés.

Les éditions Éternel dédient leurs collections aux classiques oubliés de la littérature : romans politiques ou picaresques, récits de grands voyageurs, témoignages, utopies... Le catalogue compte six titres de Kate Chopin, Isabelle Eberhardt, Bret Harte, Louis Chadourne, Gustave Aimard et Edward Bellamy.

Les tirages restent étroits (entre 500 et 700 exemplaires), mais quelques réimpressions sont en cours. L'éditeur souhaite publier 4 à 8 livres par an « en fonction, bien sûr, de comment évolueront la structure et les ventes… Pour l'instant l'accueil est bon en librairie ! ».

Cyril Dewavrin cherche aujourd'hui un diffuseur pour permettre à sa maison d'être mieux représentée dans les librairies nationales, tout en gardant la région Paca : « J'ai commencé à créer des liens avec les libraires de la région que j'aimerais renforcer. La diffusion déshumanise notre relation aux libraires. On devient un catalogue alors que derrière les textes, il y a des hommes. »

Autodidacte, il souhaite se former au design et au pré-presse « pour donner plus de souffle aux maquettes et aux ouvrages ».

Les éditions Éternel sont présentes sur internet via un site et un profil Facebook (créé récemment) au nom de Cyril Dewravin.

Derniers Titres parus de éditions éternel

couverture du livre Charlie. nouvelles

Charlie. nouvelles

En Louisiane, à la fin du XIXe siècle, les conventions sociales étouffent des femmes soumises à une société patriarcale et moralisatrice. Kate Chopin, féministe avant...

En savoir plus

couverture du livre Les bisons blancs

Les bisons blancs

Dans le far west américain du milieu 19e siècle, territoire hostile et sauvage où seules quelques têtes-brulées se risquent, un jeune aristocrate français...

En savoir plus

couverture du livre Nouvelles et souvenirs

Nouvelles et souvenirs

Isabelle Eberhardt nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui se retrouvent dans la rude vie du désert. Histoires de femmes aux amours impossibles, de nomades aux...

En savoir plus

Accès directs :