Avec le dispositif d'aide à la création et à l'édition pour les arts visuels, le département des Bouches-du-Rhône soutient financièrement la publication d'ouvrages en édition papier.

L'aide peut être attribuée - sous forme de prix, après évalutation du projet par un comité d'experts - à une association des Bouches-du-Rhône ou à un artiste qui vit et travaille dans le département (en son nom propre).


Objectifs

Cette aide a pour but :

  • d'aider indirectement à la création des artistes plasticiens et/ou photographes en les dotant d'outils professionnels qui permettent la diffusion de leurs travaux ;
  • de contribuer au développement, à la qualité des productions éditoriales du département et de leurs secteurs de diffusion.


Catégories d'ouvrages

Catalogues monographiques d'artistes plasticiens et/ou de photographes contemporains vivant et travaillant dans le département.

Sont exclus les catalogues d'expositions collectives, les revues, les livres d'artistes.


Coûts pris en compte

Les coûts pris en compte concernent les coûts d'impression TTC liés à la publication d'un ouvrage. Le taux de l'aide que peut apporter le département est de 50 % maximum du coût global, avec un plafond de 15 000 € par ouvrage.

Les propositions du comité d'experts sont soumises à la décision d'une Commission Permanente.

Le prix est versé après parution de l'ouvrage, parution qui devra impérativement avoir lieu avant le 31 octobre 2018.

 
Dépôt des dossiers

Les associations doivent déposer un dossier complet de demande de subvention avant le 24 mars 2017 sur la plateforme du CD13 en mentionnant en début de descriptif "Aide à l'édition" et en intégrant la fiche d'inscription.

Le dossier "Dispositif départemental d'aide à la création et à l'édition" doit être rempli et adressé :
- Soit par courriel à bdp13.missionlivre@cg13.fr
- Soir par courrier à :
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
Pôle Mission Livre
20 rue Mirès
BP 90098
13303 Marseille Cedex 03


Télécharger le dossier et la fiche d'inscription

Accès directs :